LIGHT CONE

SCRATCH PROJECTION
Les projections « Scratch » représentent l’outil privilégié de LIGHT CONE dans l’activité de promotion du cinéma expérimental. Cette entité de diffusion spécifique favorise l’exploration de l’histoire du cinéma et la visibilité des travaux d’artistes contemporains par le biais de projections régulières à Paris. N’ayant jamais eu de lieu fixe de diffusion, Scratch Projection a toujours pratiqué le nomadisme au sein de la capitale, favorisant ainsi les rencontres et les mélanges de publics. Au fil des ans, Scratch Projection a diffusé ses programmes à L’entrepôt, à la salle de la rue d’Ulm, au Audiopradif, au Café de la Danse, au Centre Wallonie Bruxelles et plus récemment aux Voûtes, au Centre Georges-Pompidou, à Confluences, au cinéma l’Action Christine et à présent au Studio des Ursulines.

LIGHT CONE propose des séances monographiques ou thématiques, des cartes blanches ainsi que des soirées explorant les formes élargies du cinéma. Scratch est devenu un lieu permanent d’échanges et de questionnement sur l’histoire et les pratiques contemporaines du cinéma expérimental.

Les séances thématiques sont l’occasion de confronter des œuvres de cinéastes qui n’appartiennent pas nécessairement à la même génération mais qui partagent néanmoins des préoccupations artistiques communes. Lors des séances monographiques et cartes blanches, Scratch Projection invite des artistes, des critiques ou des programmateurs français et étrangers à présenter leur travail. Par ailleurs, certaines soirées développent des liens avec des domaines artistiques souvent connexes, comme la musique ou la performance, qui donnent lieu à des concerts ou des événements dépassant le cadre traditionnel de la salle de projection cinématographique.




 
 
Studio des Ursulines

Cinéma jeune public et ciné-club. Films de qualité depuis 1926.

Histoire du Cinéma - Nous contacter - Mentions légales