Louise en hiver

Le film

Année :2015
Réalisé par :Jean-François Laguionie
Durée :1h15
A partir de :plutôt adulte, mais largement visible dès 9-10 ans

Synopsis

C’est le dernier jour de l’été dans la petite station balnéaire de Biligen-sur-Mer. Les derniers vacanciers prennent le chemin de la gare pour rentrer en ville et échapper à la marée exceptionnelle qui s’annonce. Tous, sauf Louise, qui arrive trop tard et voit partir le dernier train de la saison. La ville est désertée et Louise semble avoir été oubliée de tous, même de sa famille. Mais elle est bien décidée à ne pas se laisser faire ! Cette grand-mère va se créer, le temps de quelques mois, une nouvelle vie rien qu’à elle et apprivoiser la solitude. Ses souvenirs profitent de l'occasion pour s'inviter dans l'aventure…

Bande Annonce

Jean-François Laguionie est un réalisateur qui sait créer l’attente… et celle-ci est, à chaque fois, largement récompensée ! Après son splendide Tableau (2011), il fait un retour très remarqué cette fin d'année 2016 avec Louise en hiver, indéniablement son film le plus personnel. Poésie et délicatesse sont les maîtres mots de ce nouveau long métrage, dont l’écriture a débuté il y a près de trente ans sous la forme d'une nouvelle en hommage à sa mère.

Louise nous accueille au début du film sur une plage cernée de vacanciers, pour nous raconter, à travers l’écriture de son journal de bord, la plus grande aventure de toute sa vie : son épopée solitaire de 10 mois sur cette même plage ! Celle-ci sera ponctuée de rêves et de souvenirs qu’elle pensait perdus. Mais également de longues balades et de chasses aux trésors, au cours desquelles elle trouvera notamment un nouvel ami, le roman de Robinson Crusoé ou encore un couteau suisse possédant un pinceau (magnifique symbole de l’art comme arme d’expression !).

Louise en hiver est une œuvre douce et intimiste sur le temps qui passe. Le spectateur prend plaisir à découvrir et à explorer avec elle cette ville désormais fantôme. Car qui n’a jamais rêvé de se retrouver seul dans un centre commercial et pouvoir laisser libre cours à ses envies, ou encore de construire sa propre cabane sur la plage ?

Jean-François Laguionie n’a jamais caché son goût pour le graphisme et la peinture du début du 20è siècle, en citant comme inspirations Jean-Francis Auburtin et Henri Rivière, et cela se ressent merveilleusement dans l’esthétique de Louise en hiver. La ville fictive de Biligen-sur-Mer ressemble à s’y méprendre aux côtes normandes avec ses plages de sable, ses promenades en front de mer et ses falaises. Pour donner l'effet d'une peinture animée, les dessins ont été réalisés au fusain et à la gouache sur papier Canson - on aperçoit très bien le grain du papier à l’écran - puis numérisés pour être animés en 2D. Ce parti pris esthétique ambitieux confère au film un rendu artisanal au charme incroyable.

Louise étant ici la spectatrice privilégiée de la nature dans toute sa splendeur, de ses déchaînements et de ses apaisements, les bruitages – la mer, les oiseaux, le vent… – se devaient d’être irréprochables. Le pari a bel et bien été tenu ! La bande originale du film est elle aussi remarquable, alternant compositions enjouées au piano et d’autres plus graves et orchestrales pour les séquences dans l’imaginaire et les souvenirs de Louise.

Une œuvre à couper le souffle et à la mise en scène délicate, le tout rythmé par la voix d’une Dominique Frot magistrale. Aucune raison valable de ne pas découvrir cette merveille au plus vite…

Lire plus...

Voir la fiche du film sur Benshi.fr



 
 
Studio des Ursulines

Cinéma jeune public et ciné-club. Films de qualité depuis 1926.

Histoire du Cinéma - Nous contacter - Mentions légales