Année : | 2018 |
Réalisé par : | Takeshi Yashiro, Petr Vodicka |
Durée : | 38 minutes |
A partir de : | 3 ans |
>> Pendant les vacances de Noël, nous vous conseillons la réservation en ligne pour les séances de 10h15 et 14h15 en semaine. Des places sont déjà réservées par les centres de loisirs.
Un programme de deux courts métrages pour plonger dans la magie de noël !
Charlie le bonhomme de neige
Petr Vodicka - République Tchèque - 2018 - 12 min - VF
Noël approche, il est grand temps de décorer le sapin. Mais cette année toutes les décorations ont été mélangées et Evie, la fiancée de Charlie le bonhomme de neige, a disparu ! Heureusement ce dernier peut compter sur ses fidèles amis pour l’aider à retrouver sa bien-aimée.
Arthur et les aurores boréales
Takeshi Yashiro - Japon - 2014 - 26 min - VF
Arthur est un bonhomme de neige qui tient ses promesses. Il s’était engagé, il a de cela plusieurs années, à emmener un petit garçon découvrir le Grand Nord et ses aurores boréales, lorsqu’il serait grand. Alors cet hiver, à la tombée des premiers flocons de neige, le garçon vient lui rappeler sa promesse… C’est le début d’une belle et grande aventure.
Bien au-delà de ses origines et significations religieuses, noël est une fête familiale, qui se célèbre avec ceux que l'on aime, quasiment partout dans le monde. Elle attire les enfants pour sa magie et ses mystères, et ravit les adultes qui profitent de ces quelques instants suspendus pour les graver dans leur mémoire. Aussi, on ne se lasse pas de découvrir chaque année les beaux films de noël qui s’offrent à nous ! Ce programme de courts métrages d’animation propose deux contes accessibles aux tout petits, mettant en scène des symboles incontournables des fêtes de fin d’année et de l'hiver : les bonhommes de neiges, le sapin et ses décorations, et bien entendu, le père noël. Le réalisateur d'Arthur et les aurores boréales s’amuse d’ailleurs à en détourner la représentation traditionnelle avec son traîneau, ses rennes et son gros ventre, pour en faire un papy rockeur quelque peu déluré, qui roule à toute vitesse dans sa voiture immatriculée… 24 décembre, bien sûr !
Les récits reposent sur le pouvoir de l’imagination, ainsi que sur l’esprit de solidarité et d’entraide lié à cette période de l’année. Comme tous les contes, ils se concluent par des messages simples et accessibles aux jeunes spectateurs, qui sont ici clairement énoncés dans chaque film : « La colère se retourne toujours contre les colériques » et « Ce n’est pas parce que l’on ne voit pas certaines choses, qu’elles n’existent pas ». De quoi méditer après la projection, pour les petits... et les grands spectateurs !
Un joli programme de noël qui rappellera à toutes et à tous que le plus important pendant les fêtes est d’être auprès de ceux que l’on aime… même si les cadeaux ne sont pas de refus !
Cinéma jeune public et ciné-club. Films de qualité depuis 1926.