Les ritournelles de la chouette

Le film

Année :2019
Réalisé par :Programme de courts métrages
Durée :49 minutes
A partir de :4 ans

Synopsis

Un Travail de fourmis
Anaïs Sorrentino - France - 2017 - 7 min
Par une fraîche journée d'automne, un ours prend froid. Il éternue si fort qu’un énorme rocher tombe devant l'entrée de sa grotte et le bloque à l’intérieur. Malgré l'aide de la fourmi, du blaireau, du loup, de l'élan et du bison, il ne parvient pas à déplacer le bloc de pierre. Mais c’est sans compter sur la perspicacité de la petite fourmi…

L'Arbre à grosse voix
Anaïs Sorrentino - France - 2017 - 7 min
Une souris veut se loger dans le tronc d’un vieil arbre, quand celui-ci la menace d’une grosse voix. La souris s'enfuit et croise un écureuil puis un lapin, un pinson et, enfin une tortue qui, elle, ne s’en laissera pas conter.

La Tortue d'or
Célia Tisserant et Célia Tocco - France - 2018 - 13 min
Un couple vit heureux dans une humble masure. Un jour, l’homme pêche dans ses filets une tortue aux écailles d’or. En échange de sa liberté, l’animal promet au pêcheur d’exaucer tous ses vœux.

L'Humble Tailleur de pierre
Frits Standaert - France - 2018 - 17 min
Un banquier vaniteux et opulent croyait posséder toutes les richesses, mais l’ennui l’accablait de tristesse. Un jour, il s’approche de la maison d’un humble tailleur de pierre qui, dit-on, vit satisfait de sa liberté, de son rocher et d’une tasse de thé à l’aurore.

Où vas-tu Basile ?
Jérémie Mazurek - France - 2018 - 13 min
Basile part au marché vendre son cheval. Il croise sur sa route un malin qui lui troque le canasson contre une vache. Basile échange un peu plus loin sa vache contre une chèvre, puis la chèvre contre une poule…

Bande Annonce

Après La Chouette, entre veille et sommeil, La Fontaine fait son cinéma et Le Vent dans les roseaux, ce nouveau programme de courts métrages propose cinq histoires inédites, à nouveau présentées par le personnage de la Chouette du cinéma. Comme indiqué dans le titre, les films sont tous inspirés de récits, contes ou chanson, qui fonctionnent sur la répétition, principe bien connu des tout petits, familiers des comptines et refrains. Ce principe de répétition est d’ailleurs aussi celui des programmes composés autour de La Chouette, que les petits spectateurs retrouvent avec plaisir dans leur découverte du cinéma. Entre chaque film, elle attire ainsi leur attention sur l’origine ou la morale d’une histoire, et en particulier ici sur les notions de modestie et de simplicité que le programme a choisi de mettre en scène et en valeur. On les verra ainsi incarnées tour à tour par une maline petite fourmi, deux tortues symbolisant traditionnellement la sagesse, un humble tailleur de pierre et un joyeux personnage nommé Basile.

De même que les petits spectateurs retrouvent la Chouette, personnage doux et pédagogue, ils reconnaîtront les univers graphiques des différents films, s’ils ont vu les trois programmes précédents. Les réalisateur.rice.s ont en effet tous déjà collaboré aux différentes éditions de ce projet, ce qui contribue à lui donner une certaine homogénéité de couleurs et de ton, au-delà des choix propres à chaque film : couleurs franches pour Un travail de fourmis et L’Arbre à grosse voix qui ouvrent le programme, trait stylisé pour La Tortue d’or et L’Humble Tailleur de pierre, univers rond et pastel pour Où vas-tu Basile ? C’est ce dernier personnage qui clôt le programme, et dont l'histoire nous apprend que « celui qu’on croyait prendre n’est pas toujours pris ». Joli pirouette finale et musicale qui met en récit une approche confiante et gaie de la vie, à l'image de l'ensemble des films.

Lire plus...

Voir la fiche du film sur Benshi.fr



 
 
Studio des Ursulines

Cinéma jeune public et ciné-club. Films de qualité depuis 1926.

Histoire du Cinéma - Nous contacter - Mentions légales