Année : | 1997 |
Réalisé par : | Yoshio Takeuchi |
Durée : | 1 h 34 |
A partir de : | 8 ans |
Léo, un lion blanc, règne sur la jungle tout en prenant soin de sa femme Laia et de leurs petits, Louné et Lukio. Mais un jour, un groupe d'homme se rend dans la jungle à la recherche d'une pierre précieuse. Leur irruption destructrice va amener Léo à se battre pour la survie de sa famille et de son peuple.
Dans le cadre de Mon premier festival, réservations fortement conseillées, par courriel en cliquant sur la séance (méthode à privilégier), sinon au 01 56 81 15 20.
La jungle se réveille. Les animaux se réunissent pour célébrer la naissance du fils du roi lion. Ça vous rappelle quelque chose, non ? Pourtant, il ne s’agit pas du classique des studios Disney mais d’un film méconnu en France : Léo, roi de la jungle, personnage célèbre de la bande dessinée japonaise, créée dans les années 50 par Osamu Tezuka (le père du manga nippon). Mais tandis que dans Le Roi lion les animaux s’affrontaient entre eux, ils doivent ici lutter contre un ennemi commun, bien plus sauvage et féroce que toutes les bêtes de la jungle : l’homme !
Au même titre que les films de Hayao Miyazaki, Léo, roi de la jungle nous rappelle l’importance vitale de la nature et de ceux qui l’habitent, alors que les hommes ne pensent qu’à l’argent, à la soif de pouvoir et de domination. Pour trouver la pierre de lune, connue pour sa grande source d’énergie, ils en viennent à détruire toute forme de vie : ils déforestent la jungle et assassinent les pauvres animaux. Ce sont les pires des prédateurs ! Louné, le fils du roi, se retrouve même prisonnier dans un cirque, où il est réduit à devenir une bête de foire. Voilà comment certains voient les animaux de la jungle : comme des proies ou des attractions.
Mais le roi Léo est un monarque noble et pur qui souhaite seulement la paix et la sauvegarde de son peuple. Ainsi, il tente de persuader les autres animaux de ne pas combattre les hommes car il s’inquiète plus de leur survie que de la vengeance. Et lorsqu’il reconnait dans le professeur Moustache, un être bon (comparé aux autres expéditeurs), il est prêt à l’aider jusque dans les situations les plus extrêmes pour trouver la fameuse pierre de lune. Il ira même jusqu’à sacrifier sa propre vie pour que vive le professeur, son fils, son peuple et l’humanité. Son sacrifice, même s’il est déchirant, nous démontre toute la noblesse de l’animal devant les plus vils instincts de l’homme. Moustache saura prouver sa gratitude au lion en sauvant sa tribu d’une épidémie mortelle grâce à sa science. De ce fait, homme et animal peuvent s’entraider, et la nature retrouver son harmonie.
Si le film se veut dur et parfois pessimiste, c’est pour mieux éveiller les consciences sur le comportement désastreux de l’homme envers la nature qui l’entoure et inviter à réfléchir sur notre responsabilité quant à son devenir. Les personnages ont tous des physiques attachants, mignons, mais il y a une dimension, bien plus sombre que dans n’importe quel film Disney, qui nous poussent à voir la réalité du monde. Le film résonne comme une fable écologiste et pacifiste, dénonçant la chasse et la destruction de l'environnement ; une œuvre humaniste, aussi bouleversante et qu’engagée.
Cinéma jeune public et ciné-club. Films de qualité depuis 1926.