Zébulon le dragon

Le film

Année :2019
Réalisé par :programme de courts métrages
Durée :40 minutes
A partir de :4 ans

Synopsis

Zébulon le dragon est un programme de trois courts métrages où les personnages doivent traverser diverses épreuves de la vie...

Cycle
Sytske Kok, Sophie Olga de Jong - Pays-Bas - 2018 - 2 min
Un grand-père aide sa petite fille à faire du vélo.

Cœur Fondant
Benoît Chieux - France - 2019 - 11 min
Dans son petit sac, Anna porte un « cœur fondant » mais pour le partager avec son ami, elle doit traverser une forêt hantée...

Zébulon le dragon
Max Lang, Daniel Snaddon - Grande Bretagne - 26 min
Zébulon est un jeune dragon aussi attachant que maladroit qui aspire à devenir le meilleur élève de son école. Pour y arriver, il devra montrer une grande ténacité et traverser beaucoup d'épreuves, comme réussir à capturer une princesse…

Bande Annonce

Ce programme de courts métrages fait appel à notre côté intrépide, et il en faut du courage pour grandir ! Que d’embûches, que d’enjeux ! La ténacité est mise à rude épreuve !

Mais, grandir, c’est aussi explorer le monde et faire de nouvelles expériences, apprendre à se découvrir et dépasser ses limites. Que d’apprentissages !

Ces films courts nous en propose de jolis exemples, comme la petite-fille de Cycle qui apprend à faire du vélo toute seule, ou Anna, la petite taupe, qui réussit à dépasser ses craintes face au monstre poilu et à traverser la forêt, ou encore Zébulon et Perle qui finissent par devenir ce qu’ils veulent vraiment être.

Ces histoires nous racontent aussi comment l’union peut faire la force et comment chaque personnalité peut trouver sa place dans la communauté. Un monstre peut finalement s’avérer être un allié, un dragon bien plus sensible qu’on ne l’aurait imaginé, et une jeune fille beaucoup plus compétente que la société veut nous le laisser croire.

Ce programme est pensé comme un petit parcours jonché de différentes expériences. Le spectateur s’enrichit au contact de ces univers variés, notamment grâce à la diversité des techniques d'animation utilisées. Ainsi, retrouve-t-on du dessin animé dans le premier court métrage, Cycle, puis toute une panoplie de textures dans le film de Benoît Chieux (peinture, carton, fourrure, feutre, etc.). Zébulon, quant à lui, est réalisé sur ordinateur en 3D, mais avec un rendu qui rappelle la pâte à modeler.

Au sortir de la séance, le spectateur ne peut que penser à cette multiplicité de points de vues et d’expériences qui lui ont été présentés, et donc aux nombreux chemins qui peuvent s’ouvrir à lui. De quoi avoir envie de grandir !

Lire plus...

Voir la fiche du film sur Benshi.fr



 
 
Studio des Ursulines

Cinéma jeune public et ciné-club. Films de qualité depuis 1926.

Histoire du Cinéma - Nous contacter - Mentions légales