Année : | 2019 |
Réalisé par : | Programme de courts métrages |
Durée : | 37 minutes |
A partir de : | 3 ans |
Un programme de trois courts métrages pour découvrir le monde à travers les pérégrinations des animaux sur terre, en mer et... dans le bayou.
Le Nid (Nest)
Sonja Rohleder - Allemagne - 2019 - 4 minutes - 2D numérique - sans paroles
Au cœur de la forêt, un oiseau de paradis se livre à un étrange ballet pour séduire sa partenaire.
L’Oiseau et la Baleine (The Bird and the Whale)
Carol Freeman - Irlande - 2018 - 7 minutes - peinture sur verre - sans paroles
Un jeune baleineau s’entraîne à chanter aux côtés de sa maman. Une tempête les sépare et fait chavirer un navire. Il rencontre alors un petit canari rescapé du naufrage.
L’Odyssée de Choum
Julien Bisaro et Claire Paoletti - France, Belgique - 2018 - 26 minutes - 2D numérique
La petite chouette Choum naît au creux d’un arbre au cœur du bayou de Louisiane. A peine les yeux ouverts, elle part à la recherche de sa maman, accompagnée par son petit frère (pas encore éclos !).
Histoires de duos au cœur de la Nature, en voilà un beau programme pour évoquer les odyssées de jeunes animaux en pleine découverte de la vie. On a là pléthore d’oiseaux : petites chouettes, oiseaux de Paradis, canaris… et un baleineau aussi ! Observer la Nature à travers leurs yeux et leur quotidien, quelle meilleure manière d’appréhender le monde ? Dangers humains et naturels sont évoqués avec intelligence grâce à cette immersion réussie. Les récits sont tendres et les personnages attachants, ronds et doux. A cela s’ajoute la beauté des paysages de pleine mer (L’Oiseau et la Baleine) et du bayou (L’Odyssée de Choum). Au cœur de ces réflexions sur la manière de trouver sa voie, on trouve deux belles leçons de la plus haute importance : les animaux sauvages se débrouillent très bien tout seuls et la Nature doit être préservée par les humains.
Petite chouette téméraire, Choum découvre la solitude mais aussi la solidarité. La famille c’est aussi celle que l’on se crée et le film nous le montre avec beaucoup d’humour. On rit d’ailleurs des maladresses des nouveaux nés, de la naïveté et de la curiosité des petits oiseaux et de saynètes incongrues que nous vous laissons le soin de découvrir. Les deux autres courts métrages ne sont pas en reste avec leur chutes et roulades burlesques. Le Nid, récit figuratif et musical aux couleurs vives, souligne la magie créatrice de l’imagination : avec quelques formes et beaucoup de musique percussive, on plonge dans une parade multicolore. Les paroles ne sont pas nécessaires et laissent place à la poésie. En renouant avec une technique ancienne de peinture sur verre, L’Oiseau et la Baleine est également le fruit de beaucoup d’inventivité. Ne ratez surtout pas son très beau générique !
Cinéma jeune public et ciné-club. Films de qualité depuis 1926.