Année : | 1976 |
Réalisé par : | Abbas Kiarostami |
Durée : | 57 min |
A partir de : | 10 ans |
MERCREDI 27 OCTOBRE À 16H30 : Rencontre avec Jean-Claude Voisin, historien, archéologue et membre du Centre Franco-Iranien.
Une mère et son fils se rendent chez un tailleur et son apprenti pour leur commander la confection d’un costume de mariage. Hossein et Mamad, deux camarades d’Ali, le jeune apprenti, tentent alors tour à tour de le convaincre de les laisser porter le costume avant sa livraison…
Dans ce moyen métrage du réalisateur iranien Abbas Kiarostami, le premier plan s’ouvre sur des rideaux de fer qu’on remonte pour découvrir le lieu de l’action : un ensemble d’ateliers et de boutiques à Téhéran, organisé sur deux étages agrémentés de balcons, et qui surplombe une cour intérieure. Ce lieu de passages et d’échanges, Kiarostami l’utilise comme un véritable théâtre pour nous conter le drame caché qui se joue dans les escaliers et arrière-boutiques, derrière le récit du quotidien, apparemment anodin. Contrairement à ce que le début du film nous laisse supposer, l’enjeu ne va en effet pas être de savoir si le costume commandé par une mère pour son fils sera fabriqué à temps, mais qui pourra le porter en secret le temps d'une soirée, avant qu’il ne soit livré. Entre mensonges et coups de bluff, deux adolescents, Mamad et Hossein, s’affrontent ainsi pour convaincre Ali, l’apprenti tailleur, lui-même pris entre les arguments de chacun et la nécessité de dissimuler ces tractations au maître tailleur. Comme dans nombre de ses autres films et notamment l’un de ses plus connus, Où est la maison de mon ami ?, Kiarostami filme avec beaucoup de justesse, de sobriété et de force les conflits et dilemmes qui agitent ses jeunes protagonistes, loin du regard des adultes qui ne se doutent pas des drames se nouant près d'eux. Au plus près des émotions de l’enfance et de l’adolescence, Le Costume de mariage est un film qui nous tient en haleine jusqu'au bout, à partager entre petits et grands spectateurs !
Cinéma jeune public et ciné-club. Films de qualité depuis 1926.