Wallace & Gromit : les inventuriers

Le film

Année :2016
Réalisé par :Nick Park
Durée :54 min
A partir de :5 ans

Synopsis

Morph : Selfie, de Merlin Crossingham, 2014, Grande-Bretagne, 1 min 32
Un petit personnage qui peut changer de forme à sa guise s’introduit dans un smartphone pour jouer un tour à son ami pendant que celui-ci prend la pose pour une série de selfies.

Une grande excursion (A Grand Day Out) de Nick Park, 1989, Grande-Bretagne, 23 min
Wallace et Gromit fabriquent une fusée pour aller sur la lune, persuadés d’y trouver plein de fromage. Ils vont y faire une drôle de rencontre.

Un mauvais pantalon (The wrong trousers) de Nick Park, 1993, Grande-Bretagne, 30 min
N’ayant plus un sou en poche et une montagne de factures à payer, Wallace et Gromit sont contraints d’accueillir un locataire sous leur toit. Lorsque se présente à leur porte un étrange petit pingouin, ils sont loin de se douter qu’ils viennent de laisser entrer un génie du crime.

Bande Annonce

En quelques courts métrages et un long métrage, Wallace et Gromit sont devenus des stars mondiales du cinéma d’animation ainsi que de véritables ambassadeurs de l’animation en pâte à modeler. Dans ce nouveau programme, le studio Folimage a réuni les deux premières aventures de ces personnages emblématiques sous le titre Les Inventuriers. Un néologisme qui résume parfaitement l’univers de Wallace & Gromit puisque les deux compères sont bien des inventeurs qui vivent des aventures.

Pour aller plus loin, ce sont même les inventeurs de leurs propres aventures car le fruit de leur imagination se retrouve souvent au cœur de l’intrigue. C’est d’ailleurs une des grandes forces de Wallace & Gromit : cette capacité à transformer le quotidien et à l’enchanter. Ainsi, un simple petit-déjeuner devient prétexte pour tester tout un tas d’inventions conçues pour minimiser les efforts matinaux, une pénurie de fromage est l’occasion de construire une fusée pour aller sur la lune (Une grande excursion) ou encore un cadeau d’anniversaire devient l’outil d’un cambriolage rocambolesque (Un mauvais pantalon).

Une autre caractéristique de l’univers de Wallace & Gromit est bien l’omniprésence de références cinématographiques. Nick Park opère souvent un joli mélange des genres, notamment dans Un mauvais pantalon où l’on retrouve un suspens à la Hitchcock, des rebondissements dignes d’un film d’espionnage (comme la scène de cambriolage qui peut rappeler Mission Impossible), une ambiance de film noir avec les scènes sous la pluie ou dans les ruelles sombres, ou encore une incartade dans le western avec la course-poursuite en train.

Enfin, la touche finale et non des moindres, est le ton complètement décalé de ces films, lié notamment aux inventions des deux compères pour qui rien ne semble impossible et à l'humour absurde très british. Mention spéciale à la course-poursuite mémorable en petit train qui déjoue toutes les lois de la physique et de la logique : la maison semble soudain immense et les rails qu’utilise Gromit pour continuer la route semblent sortir de leur boîte à l’infini.

Wallace & Gromit : les Inventuriers nous plonge dans univers à la fois joliment fantaisiste et gentiment excentrique. Un programme pour toute la famille, à (re)découvrir aboslument !

Lire plus...

Voir la fiche du film sur Benshi.fr



 
 
Studio des Ursulines

Cinéma jeune public et ciné-club. Films de qualité depuis 1926.

Histoire du Cinéma - Nous contacter - Mentions légales