Alice Comedies

Le film

Année :1924
Réalisé par :Walt Disney
Durée :42 min
A partir de :4 ans

Synopsis

Alice Comedies vous propose de (re)découvrir quatre des premiers courts métrages réalisés par Walt Disney, avec comme personnage principal la petite Alice, en chair et en os, qui se retrouve propulsée dans le monde merveilleux de Cartoonland.

En 1924, dans Sherlock Jr., Buster Keaton rêvait que son corps se dédoublait pour passer de l'autre côté de l'écran de cinéma et faire partie de la fiction projetée. La même année, Walt Disney reproduit ce rêve à travers la série des Alice Comedies : cette série de courts métrages muets met en scène le personnage d'Alice, petite fille rêveuse haute comme trois pommes, qui (comme l'héroïne de Lewis Carroll) se retrouve plongée dans un pays des merveilles, source de multiples aventures et de rencontres où tout n'est qu'animation : Cartoonland.

Réalisés entre 1924 et 1926, ces films continuent encore de nous impressionner et de nous émerveiller avec ce savant mélange de prise de vue réelle et de dessin animé : dans chaque histoire, le corps d'Alice est, comme par magie, intégré dans l'univers des cartoons où défilent de nombreux paysages (le Far West, les fonds marins...) et des personnages d'animaux rigolos ou parfois menaçants. Comme devant les films de Georges Mélies, les effets séciaux sont toujours aussi élaborés et maitrisés qu'on se demande encore aujourd'hui : "comment est-ce possible ?"

Au cours de ses aventures, Alice devra faire face à plusieurs péripéties, affrontant des adversaires parfois redoutables comme des indiens, des fantômes ou un gros poisson. Devant le danger, il lui faudra faire preuve de courage et d'inventivité pour s'en sortir : par exemple, elle transforme un point d'interrogation qui se forme au dessus de sa tête en bâton qui lui permet d'assommer son adversaire. Dans le monde de Cartoonland, tout devient possible. Ce que l'on ne peut envisager dans la vie réelle devient réalisable. Alice est ainsi capable de conduire une voiture déssinée à la main ou de marcher sous l'océan. Cartoonland apparait ainsi comme le territoire des rêves où l'imagniation ne connait aucune limite et illumine notre réalité. Grâce à son monde imaginaire, Alice apprend à résoudre les problèmes du quoitidien : si elle est capable de vaincre des bandits ou des voleurs à Cartoonland, rien ne l'empêche, dans la vraie vie, de donner une bonne correction à Tubby O'Brien, la brûte de l'école.

Qui n'a pas rêvé un jour de vivre parmi les personnages de dessins animés ? Le génie de Walt Disney est d'avoir donné vie à ce vieux rêve d'enfant.

Lire plus...

Voir la fiche du film sur Benshi.fr



 
 
Studio des Ursulines

Cinéma jeune public et ciné-club. Films de qualité depuis 1926.

Histoire du Cinéma - Nous contacter - Mentions légales