C’est Magic ! – À la baguette

Le film

Année :2013
Réalisé par :Collectif
Durée :53 min
A partir de :4 ans

Synopsis

Pour la sympathique sorcière qui s’envole sur son balai, et le paisible Monsieur Bout-de-Bois qui décide d’aller courir de bon matin, le chemin ne sera pas de tout repos ! Commence alors, pour nos deux héros, une longue aventure parsemée d’embûches et de rencontres.

La Sorcière dans les airs
Max Lang, Jan Lachauer - Royaume-Uni - 2013 - 26 min
Mais quelles aventures va bien pouvoir nous réserver une sorcière au grand cœur et tête en l'air qui, quand elle ne sifflote pas sur son balai volant, fait du camping dans la forêt ?

Monsieur Bout-de-Bois
Jeroen Jaspaert, Daniel Snaddon - Royaume-Uni - 2015 - 26 min
Au creux de son arbre, la famille Bout-de-Bois vit heureuse et en harmonie. Mais un beau matin, alors que Monsieur Bout-de-Bois fait son footing, il devient le jouet d'un chien qui le prend pour un bâton. De méprise en méprise, le pauvre Monsieur Bout-de-Bois s'éloigne de chez lui…

Bande Annonce

L'avis de Benshi sur La Sorcière dans les airs :

Iggety, ziggety, zaggety, ZOOM ! Une bonne dose d'humour, une fiole d'un rire éclatant, quelques poils et plumes de bons amis, un brin de tendresse : voilà la formule réussie de ce court métrage !

Comme dans Le Gruffalo, l'histoire du film s'inscrit dans une logique de répétition qui renvoie à la structure des contes dits « sériels ». Les objets perdus par la sorcière sont retrouvés un à un par un animal qui devient ensuite son ami. Chacun gagnera son billet pour voyager ensuite sur son balai. Chaque nouvel ami est associé à une ou plusieurs qualités : le chat est fidèle, le chien est lié à l'enthousiasme, l'oiseau à la timidité et à la tristesse, la grenouille, précieuse et maniaque, ne veut s'envoler qu'après s'être assurée de la propreté du balai. C'est la somme des attributs de toutes ces bestioles, ajoutés, bien sûr, à la gentillesse de la sorcière, qui vont rendre l'aventure possible, car La Sorcière dans les airs est un conte sur la différence et l’amitié.

La Sorcière dans les airs intéressera les plus jeunes spectateurs à la fois pour l'univers du conte, son esprit rieur, mais aussi pour l'amitié qui lie la sorcière aux voyageurs invités sur son balai.

L'avis de Benshi sur Monsieur Bout-de-Bois :

Monsieur Bout-de-Bois ne pensait pas qu'en partant faire son footing ce matin-là, il ne reverrait pas sa famille de sitôt. Alors qu'il traverse le parc, il tombe nez à nez avec un chien qui voit là un jouet et l'attrape dans sa gueule pour l'apporter tout droit à son maître. A peine sorti de cette embuche, il est de nouveau pris au piège par une petite fille qui s'amuse à lancer des branches dans la rivière. Commence alors tout un périple pour Monsieur Bout-de-Bois qui se désespère de ne jamais être considéré à sa juste valeur. « Je ne suis pas une branche ! », « Je ne suis pas un bâton ! », s'exclame-t-il au fur et à mesure de ses mésaventures, qui se déroulent au fil des saisons. Ce moyen métrage attendrit par cette histoire d'un papa qui ne rêve que de rentrer dans son arbre et retrouver les siens. Les réalisateurs s'emparent avec brio du thème de la peur. La peur que peuvent ressentir les enfants de voir partir un membre de leur famille, ou encore la peur de se perdre et ne pas retrouver son chemin. C'est finalement en plein hiver, au moment de Noël, que s'achèvera l'odyssée de Monsieur Bout-de-Bois un matin de 25 décembre où les enfants et leur maman découvriront le plus beau cadeau de Noël qui soit…

Lire plus...

Voir la fiche du film sur Benshi.fr



 
 
Studio des Ursulines

Cinéma jeune public et ciné-club. Films de qualité depuis 1926.

Histoire du Cinéma - Nous contacter - Mentions légales