Année : | 2022 |
Réalisé par : | Collectif |
Durée : | 41 min |
A partir de : | 3 ans |
Un programme de cinq courts métrages poétiques qui aborde la vie avec philosophie !
Drops
Sarah Joy Jungen, Karsten Kjærulf-Hoop - Danemark - 2017 - 5 min - Animation 2D (aquarelle)
Vous êtes-vous déjà demandé quelle était la vie des gouttes de pluie ?
Naissance des oasis
Marion Jamault - France - 2022 - 9 min - Animation 2D (papier découpé)
Dans le désert, le serpent des collines rencontre le chameau. L’un a très froid, tandis que l’autre a si chaud. Alors, pourquoi ne pas voyager ensemble ? Leur entente, tout d'abord intéressée, se transforme petit à petit en une longue et précieuse amitié.
Suzie in the garden
Lucie Sunková - République tchèque - 2022 - 13 min - Animation 2D (peinture sur verre)
“Celle qui fait le plus partie du jardin, c’est moi !” Suzie adore le jardin ! On peut y faire pousser des légumes et y observer tout un monde : des oiseaux, des escargots, des chiens… Curieuse, elle est rapidement intriguée par la parcelle d’à-côté, celle de la mystérieuse Madame Je-sais-plus-qui.
Il pleut bergère
Jérémy Depuydt - France - 2005 - 7 min - Animation 2D
La terre est bien sèche dans la vallée. Pas une goutte de pluie pour reverdir l’herbe et nourrir le troupeau ! Sur les sommets, un combat commence pour rétablir l’équilibre.
Some Thing
Elena Walf - Allemagne - 2015 - 7 min - Animation 2D
Il était une fois trois montagnes : la première produisait du pétrole, la seconde renfermait de l’or et la troisième, du feu. À côté d’elles, une montagne plus petite vivait dans leur ombre et rêvait de trouver son talent caché…
Du sommet des montagnes aux dunes ensablées, c’est de la vie dont parlent les courts métrages de ce programme. À travers les explorations et découvertes des personnages, on réfléchit à la construction de soi et même au deuil. Le cycle de l’eau ressemble étrangement au cycle de la vie dans Drops et Il pleut bergère, et dans Naissance des oasis nous suivons le chameau et le serpent jusqu’à leur dernier souffle, un moment non pas triste mais joyeux et synonyme de renouveau. L’amitié et le lien social sont aussi au cœur de ce programme. Aux côtés des autres, on apprend à s’affirmer, à prendre son indépendance comme la bergère rebelle d’Il pleut bergère ou la petite montagne de Some Thing, et à accepter les différences, comme le chameau et le serpent de Naissance des oasis, Suzie et sa mystérieuse voisine de Suzie in the garden et le mouton noir d’Il pleut bergère.
À la manière de la comptine Il pleut bergère, c’est aux enfants que s’adressent chacune de ces cinq histoires. Curieux du monde, curieux des autres, les personnages apprennent ici des plaisirs simples et accessibles : observer les oiseaux, savourer un rayon de soleil ou entamer une nouvelle aventure. Ce sont tous, à leur manière, de véritables explorateurs ! Suzie prend d’ailleurs un chemin similaire à celui d’Alice avant qu’elle ne découvre le Pays des Merveilles.
La Naissance des oasis propose également un beau tableau de la diversité des techniques d’animation : peinture sur verre, papier découpé, aquarelle et animation numérique. Toujours en adéquation avec le récit, les gouttes de Drops reflètent l’eau grâce à l’aquarelle, les ondulations des paysages et des personnages de Naissance des oasis imitent la chaleur et le désert, la peinture de Suzie in the garden rappelle les teintes des végétaux…
Mélodieux et doux, ce programme fera vivre de grandes émotions aux jeunes spectateurs et spectatrices !
Cinéma jeune public et ciné-club. Films de qualité depuis 1926.