Tante Hilda

Le film

Année :2014
Réalisé par :Jacques-Rémy Girerd, Benoît Chieux
Durée :1h25
A partir de :7 ans

Synopsis

Une amoureuse de la nature il n'y a en a qu'une : Tante Hilda ! Elle garde dans son musée personnel des milliers de plantes en disparition. Attilem, une nouvelle céréale qui se cultive sans eau et qui se développe à toute vitesse fait son apparition dans le pays. Alors que chacun semble y voir le remède à la faim dans le monde, Hilda tente de les avertir du danger…

Après La Prophétie des grenouilles et Mia et le Migou, Jacques-Rémy Girerd continue sur sa trajectoire écologique pour notre plus grand plaisir ! Mais si Tante Hilda ! pose assurément la question des manipulations génétiques et de la préservation de la nature, les réalisateurs nous offrent avant tout une comédie qui sort des sentiers battus. Les personnages sont délibérément caricaturaux et invitent le spectateur à s’amuser des clichés : la botaniste militante écologique et un peu loufoque, le scientifique russe, l’industriel avare ou encore le politique corrompu.

Le film nous propose deux visions du monde radicalement opposées mais prend clairement le parti de l’agriculture biologique, en grossissant les effets néfastes des cultures OGM, rebaptisés NGO pour l’occasion. Cette fable écologique pointe également du doigt la suprématie du profit financier des multinationales au détriment de la santé publique et de la protection de notre écosystème. Cependant le récit n’a pas vocation à être moralisateur ou défaitiste, il souhaite simplement appeler à la prudence et inciter à la réflexion.

Lire plus...

Voir la fiche du film sur Benshi.fr



 
 
Studio des Ursulines

Cinéma jeune public et ciné-club. Films de qualité depuis 1926.

Histoire du Cinéma - Nous contacter - Mentions légales