Année : | 2025 |
Réalisé par : | Collectif |
Durée : | 40min |
A partir de : | 6 ans |
Ce programme inédit est une collection de 13 courts métrages d’animation de 3 minutes dont la proposition est d’associer 13 poèmes animés par de jeunes cinéastes pour aborder les thèmes suivants : la liberté, le voyage et la découverte du Monde.
Nature
Isis Leterrier - France - 2019 - 3 min - marionnettes
Emerveillement
Martin Clerget - France - 2022 - 3 min - dessin animé
Soleils couchants
Aurélie Monteix - France - 2020 - 3 min - dessin animé
Chanson d'automne
JB Marchand - France - 2020 - 3 min - papier découpé
Le Jardin perdu
Natalia Chernysheva - France - 2018 - 3 min - dessin animé
La Clé des champs
Lucas Malbrun - France - 2018 - 3 min - papier découpé
Liberté
David Stora - France - 2022 - 3 min - dessin animé
Les logements
Judith Herbeth - France - 2019 - 3 min - dessin animé
Conquistador
Jérémie Cousin - France - 2020 - 3 min - dessin animé
L'eau discrète
Etienne Baillieu - France - 2020 - 3 min - dessin animé
Les Mouettes
Lara Mattelart - France - 2021 - 3 min - marionnettes
Abri
Julie Daravan Chea - France - 2023 - 3 min - dessin animé
Le Monde
Baptiste Ratajski - France - 2023 - 3 min - dessin animé
Ce programme propose une sélection de treize courts métrages issus des six dernières collections de la série En sortant de l’école (voir infos complémentaires), avec des poèmes de Claude Roy, Jean Tardieu, Paul Verlaine, Andrée Chedid, Maurice Carême, Esther Granek et Frédéric Kiesel. Les jeunes réalisateurs et réalisatrices se sont emparés de ces textes pour créer des univers particuliers, grâce à différentes techniques d’animation.
Si la plupart ont choisi le dessin animé, celui-ci se décline de manières diverses - Emerveillement et Abri, par exemple, mêlent aplat de couleurs et rendu pictural ou aquarellé, tandis que l’univers visuel de Soleil couchants s’organise autour d’une belle ligne claire. D’autres ont opté pour le papier découpé (Chanson d’automne, La Clé des champs) ou les marionnettes, conçues à partir d’éléments végétaux (Nature) ou plus traditionnels (Les Mouettes).
Quelle que soit la technique adoptée, chaque film offre un nouvel écrin aux mots, avec une interprétation parfois inattendue - l’aventure d’un petit balayeur de feuilles donne par exemple une résonance comique à la célèbre Chanson d’automne de Verlaine, pourtant connue pour sa mélancolie !
Ce programme est donc une belle occasion de découvrir ces poèmes en même temps qu’une invitation à laisser libre cours à nos propres images, émotions et interprétations.
Cinéma jeune public et ciné-club. Films de qualité depuis 1926.