Année : | 2017 |
Réalisé par : | Nick Park |
Durée : | 59 minutes |
A partir de : | 5 ans |
Rasé de près
Nick Park - 1995 - Royaume-Uni - 30 min
Wallace et Gromit ont monté une entreprise de laveur de vitres. Alors qu’ils exécutent une mission pour Wendolène qui tient une boutique de pelotes de laine, ils apprennent que plusieurs moutons ont été volés. Justement, Preston, le chien de Wendolène, semble très suspect aux yeux de Gromit qui commence alors à enquêter. Mais Wallace, lui, n’a d’yeux que pour Wendolène.
Un sacré pétrin
Nick Park - 2008 - Royaume-Uni - 29 min
Dans cette nouvelle aventure, Wallace et Gromit ont transformé leur maison en moulin et sont devenus boulangers. Alors qu’ils font leur livraison quotidienne, ils rencontrent Piella Bakewell, ancienne égérie pour les pains Bake-o-Lite. C’est le coup de foudre pour Wallace qui se voue pleinement à sa bien-aimée en oubliant qu’un tueur en série visant des boulangers rode toujours. Heureusement, Gromit veille au grain et il a d’ailleurs un suspect dans sa ligne de mire.
Après Les Inventuriers qui réunissait au cinéma les deux premières aventures de Wallace et Gromit - Une grande excursion et Un mauvais pantalon -, Folimage complète le tableau en réunissant les deux derniers courts métrages de nos héros "so british". Dans ce nouveau programme judicieusement intitulé Cœurs à modeler, on retrouve en effet deux histoires, dans lesquelles l’amour a un rôle très important. Mais il ne s’agit pas uniquement des coups de foudre successifs de Wallace, il sera aussi beaucoup question d’amitié. Des amitiés mises à rude épreuve (comme dans Rasé de près lorsque Gromit est injustement envoyé en prison), et des amitiés nouvelles, notamment avec Shaun le mouton, une autre star de l’écurie Aardman, qui fait d’ailleurs ici sa toute première apparition !
D'un film à l'autre, la recette reste la même : un humour décapant, des inventions farfelues, des rebondissements en pagaille et toujours beaucoup de références cinématographiques. Les intrigues des deux films reprennent d'ailleurs les codes du polar (une série de crimes, une enquête et un affrontement final avec le méchant), pour mieux les parodier. On retrouve aussi quelques clins d’œil à des films comme Terminator et un suspens à la Hitchcock. La façon dont Wallace et Gromit se préparent pour une mission peut également faire penser aux supers-héros et à leur cave secrète renfermant tout un attirail technologique. Même si la recette ne change pas, la surprise est toujours au rendez-vous et les deux personnages ne sont jamais là où on les attend. C’est aussi ce qui fait le charme de Wallace et Gromit, cette capacité à mélanger un quotidien pantouflard et un grain de folie déjantée (comme la chambre/moulin de Sacré Pétrin). L’enchantement reste intact face à ce fourmillement d’inventions génialement saugrenues, qui ne viendrait même pas à l’esprit du commun des mortels.
Cet engouement que l'on retrouve dans le film, n'est autre que celui communiqué par les membres des Studios Aardman : une équipe de passionnés qui portent au monde un cinéma d’animation au savoir-faire unique et à l'univers poétiquement déjanté incomparable.
Cinéma jeune public et ciné-club. Films de qualité depuis 1926.