A la découverte du monde

Le film

Année :2017
Réalisé par :Programme de courts métrages
Durée :40 min
A partir de :3 ans

Synopsis

Dans le cadre de l'Enfance de l'Art, les cinémas indépendants parisiens vous proposent un atelier sensoriel le samedi 30 avril à 10h45, après la séance d'À la découverte du monde.

L'Atelier

Avec des papiers de multiples textures qui font écho aux différentes techniques d’animation des films du programme, Cécile Petitet invite les tout petits spectateurs à créer leur propre paysage sensoriel.

Le Film

Ce programme de 5 courts métrages nous montre qu’avec un peu de courage, il y a tant à apprendre du monde qui nous entoure !

Un peu perdu
Hélène Ducrocq - France - 2017 - 6 min - VF - 2D numérique
Pendant son sommeil, un bébé chouette perd l’équilibre et tombe du nid ! Les deux pattes sur la terre ferme, il a bien du mal à reconnaître sa forêt. Heureusement il n’est pas seul, et son nouvel ami l’écureuil va l’aider à retrouver sa maman.

Fred et Anabel
Ralf Kukula - Allemagne - 2014 - 7 min 50 - Sans dialogue - 2D numérique
Anabel et Fred sont les meilleurs amis du monde. Mais il va falloir se séparer, car l’hiver est arrivé et il est temps pour Anabel de migrer vers le sud avec les autres oies. Fred, le chat de la ferme, reste bien au chaud à la maison, en attendant le retour de son amie au printemps.

La Mésange et la Chenille
Lena von Döhren - Allemagne - 2017 - 4 min 31 - Sans dialogue - dessin animé
Un petit oiseau est ravi de voir les feuilles qu’il cultive avoir si bonne allure, mais la chenille affamée partage son avis ! S’engage alors une course poursuite, qui va les mener tout droit jusqu’au renard, lui aussi affamé…

Monsieur Philodendron
Grega Mastnak - Slovénie - 2016 - 6 min 30 - Sans dialogue - 2D numérique
Monsieur Philodendron se repose au soleil, et quand la soif se fait sentir, il constate que sa carafe de jus de pomme est vide. Mais lorsque l’eau se met alors à tomber du ciel, et les pommes des arbres, il se demande s’il ne tient pas là la solution à son problème…

Les Fruits des nuages
Kateřina Karhánková - République Tchèque - 2017 - 10 min - Sans dialogue - 2D numérique
Dans une clairière, au cœur d’une grande forêt qu’elles n’osent traverser, de petites créatures sortent de leurs tanières pour espérer que le vent leur amène de succulents fruits tombés du ciel…

Bande Annonce

Partir à la découverte du monde peut parfois s’avérer être une grande aventure, et ce ne sont pas les petits héros de ces cinq courts métrages qui diront le contraire. Ce programme vous propose de suivre des personnages bien différents, qui expérimentent la vie chacun à leur manière. Que ce soit de son plein gré, par accident ou au hasard des rencontres, il n’y a pas de mauvaise façon d’apprendre ! Il est, de plus, toujours important de rappeler aux enfants que la formule magique est bien plus simple qu’il n’y parait : avec un zeste de curiosité et une bonne dose de courage, le monde devient un terrain de jeu sans limite. La solidarité, l’entraide et l’amitié sont les grands thèmes au cœur de ce programme spécialement conçu pour les plus petits, pour les accompagner dans la compréhension de leur vaste univers.

Dans Un peu perdu et Les fruits des nuages, les personnages doivent surmonter leur peur de l’inconnu pour résoudre leur problème, nous rappelant au passage que tout est toujours plus facile avec un ami et que l’union fait la force. Au cœur d’un récit délicieusement burlesque, les personnages de La Mésange et la Chenille explorent le monde malgré eux pour échapper à leurs prédateurs respectifs. Fred le chat et Monsieur Philodendron vont quant à eux devoir faire leur apprentissage seuls. Le premier voit partir son amie pour la grande migration de l'hiver et doit apprendre la patience, tandis que le second va découvrir - parfois à ses dépens - que la nature a bien des choses à lui offrir.

Ces cinq courts métrages, bien qu’utilisant tous la 2D numérique à l’exception de La mésange et la chenille, nous proposent des esthétiques très différentes pour nous faire voyager dans le cinéma d’animation et montrer aux jeunes spectateurs tout ce qu’il a à offrir. Pour les stimuler - sans les bousculer - et les amuser, le programme varie entre des couleurs très vives et des teintes pastelles.

Un programme au rythme des tout petits, qui ne manquera pas de faire rire et attendrir leurs parents.

Lire plus...

Voir la fiche du film sur Benshi.fr



 
 
Studio des Ursulines

Cinéma jeune public et ciné-club. Films de qualité depuis 1926.

Histoire du Cinéma - Nous contacter - Mentions légales