Année : | 2020 |
Réalisé par : | Gints Zilbalodis |
Durée : | 1h14 |
A partir de : | 9 ans |
INFORMATION : Suite aux annonces gouvernementales du mercredi 14 octobre 2020 et à la mise en place du couvre-feu, la séance du film Ailleurs du samedi 17 octobre à 20h est annulée.
Un jeune garçon se réveille suspendu à un arbre après un accident d’avion. Il a atterri sur une île aussi inconnue que fascinante. D'obstacles en merveilles, il tente de traverser l'île pour retrouver la civilisation quand une mystérieuse créature se met à le suivre.
Ce film d’animation est un véritable ovni au sein du cinéma d’animation. Tout d’abord, même si rien dans l’histoire ne l’indique, il provient d’un pays européen certainement inconnu d’une grande partie des spectateurs : la Lettonie. Ensuite, ce long métrage a été réalisé intégralement par une seule et unique personne, qu’il s’agisse de l’histoire, des dessins, de la musique, du montage, etc. La solitude dans la réalisation se ressent dans le film puisqu'il est question de l'histoire d'un jeune homme, seule présence humaine, dans un long voyage sans paroles.
On découvre un film fantastique dans lequel le personnage principal découvre une île mystérieuse hors du temps. Cette histoire fait notamment penser à l’aventure fascinante de La Tortue rouge, produit par les studios Ghibli et également muet, caractéristique rare dans des longs métrages d’animation. On y retrouvait la quête de survie d’un homme isolé, reprenant le thème de Robinson Crusoé. Ici, le « naufragé » vient en revanche du ciel et n'aura de cesse d'être en mouvement sur une moto, traversant une île, alors qu'il est poursuivi par une étrange et inquiétante ombre géante. Le film invite le spectateur à contempler la beauté des paysages parcourus par un jeune homme habité par un sens remarquable de la survie. Dans cette aventure, le héros est accompagné d’un compagnon de voyage inattendu : un petit oiseau touchant qui ne sait pas encore voler.
L’animation 3D est, elle aussi, élémentaire mais toujours très efficace, avec des aplats de couleur à la manière de ce qui faisait le ravissement de Tout en haut du monde, autre récit d’aventure. Quant à la musique, elle dynamise le rythme des aventures du jeune héros que l'on suit avec grand plaisir. Cette odyssée fantastique est une véritable surprise qui donne la sensation d’un pur dépaysement
Cinéma jeune public et ciné-club. Films de qualité depuis 1926.