Capitaine Morten et la reine des araignées

Le film

Année :2018
Réalisé par :Kaspar Jancis, Riho Unt
Durée :1 h 15
A partir de :6-7 ans

Synopsis

Morten s’ennuie. Il vit avec la terrible marâtre Annabelle, qui l’a recueilli, tandis que son père vogue sur les mers à bord du Salamander. Morten rêve de s’embarquer lui aussi. Il assemble méticuleusement de petits objets afin de fabriquer son propre bateau. C’est alors qu’un drôle de colporteur fait halte dans ce village de pêcheur, et malencontreusement, sa machine s’enraye et répand un nuage blanc, dont l’effet s’avère le suivant : toute la communauté se voit réduite à la taille d'insectes ! Le jeune Capitaine Morten saisit naturellement l’occasion pour embarquer tout le monde à bord de son navire ! Mais la tempête menace sur cet étrange océan…

La séance du 19 septembre à 14 h 15 sera suivie d'une rencontre avec le réalisateur Kaspar Jancis et d'un goûter offert par l'ambassade d'Estonie en France.

Bande Annonce

Capitaine Morten et la Reine des araignées est d’abord un film de pirates… Comme dans toute histoire de pirates qui se respecte, on y trouve son trésor convoité, ici par l’avide Annabelle et son complice Stinger, ses épiques péripéties, ses mutineries et son naufrage sur une île déserte. Ainsi les récits du Capitaine Vicks, le père de Morten, narrés dans une langue soutenue et au riche vocabulaire, et la légende du « Borgne », l’ancêtre ayant perdu son trésor et la raison, alimentent-ils considérablement l’imagination du jeune garçon solitaire qu’est Morten.
Mais notre histoire de pirates vire au fantastique, puisque l’océan sur lequel naviguent le jeune Morten et son équipage de fortune est une mer domestique ! Les personnages-insectes voguent dans l’auberge inondée : un océan de salon, qui a davantage à voir avec l’océan de larmes d’Alice aux pays des merveilles qu’avec les mers du sud du Jim Hawkins de L'île au trésor. Existe-t-il alors pire danger à affronter que les remous d’une lessiveuse ou la tornade provoquée par les pales d’un ventilateur lancées à vive allure ? L’exploration par voie d’eau d’un lieu aussi quotidien qu’un salon, fut-il d’une autre époque, n’en devient que davantage palpitante !

Lire plus...

Voir la fiche du film sur Benshi.fr



 
 
Studio des Ursulines

Cinéma jeune public et ciné-club. Films de qualité depuis 1926.

Histoire du Cinéma - Nous contacter - Mentions légales