Année : | 2009 |
Réalisé par : | Jakob Schuh, Max Lang, Johannes Weiland,Uwe Heidschötter |
Durée : | 53 min |
A partir de : | 4 ans |
Il n’est jamais très bon qu’un Gruffalo, père ou fils, se montre dans le grand bois profond. Il pourrait être poursuivi par la Grande Méchante Souris. Mais entre un Gruffalo et une souris, lequel des deux est le plus effrayant ?
Le Gruffalo
Jakob Schuh, Max Lang - Royaume-Uni - 2009 - 26 min
Un dragon, un monstre ou un loup, vous connaissez… mais un Gruffalo ? Il a des orteils tout crochus, une affreuse verrue sur le bout du nez, des griffes acérées et des dents aiguisées dans une mâchoire d'acier ! Effrayant non ? C'est pourtant avec lui qu'a rendez-vous la petite souris ! Vous la suivez ?
Le Petit Gruffalo
Johannes Weiland, Uwe Heidschötter - Royaume Uni - 2012 - 26 min
Au fond d'une grotte, le Gruffalo raconte à son petit l'histoire de la Grande Méchante Souris, qui rôde dans les bois. Curieux de rencontrer ce monstre qui semble terroriser tout le monde, le petit Gruffalo part explorer la forêt à sa recherche, malgré l'interdiction de son papa.
L'avis de Benshi sur Le Gruffalo :
Le Gruffalo est une adaptation de l'album pour enfants de Julia Donaldson et Axel Scheffler, du même nom. Il choisit de reprendre les mots de l'auteur, mot pour mot, conservant ainsi la mélodie et les rimes du texte original et donnant au film son rythme. L'adaptation est fidèle à l'album, en y ajoutant le personnage de la narratrice, la maman écureuil qui raconte l'histoire à ses enfants et prend alors la place du parent qui lit l'album à son/ses enfant(s). L'animation, hybridation entre images de synthèse par ordinateur pour les personnages et maquettes pour les décors naturels, reprend elle aussi les dessins de l'album en les transposant dans l'espace, proposant des angles inconnus jusqu'alors, comme le dos du Gruffalo. L'histoire est une fable, dont la morale pourrait être la suivante : la loi du plus fort n'est pas toujours la meilleure. La taille n'a rien à voir avec la force ou la peur que l'on inspire. La souris réussit à échapper à ses prédateurs, de plus en plus gros et dangereux, en étant plus futée qu'eux. La poésie et la douceur du film atténuent une histoire qui pourrait être effrayante. La souris, par son intelligence, réussit à désamorcer les situations les plus critiques dans lesquelles elle se retrouve, apportant une note d'humour bienvenue, le tout servi dans la version originale par un casting so british fort plaisant.
L'avis de Benshi sur Le Petit Gruffalo :
Le Gruffalo fait sa première apparition au cinéma en France, dans un programme de courts métrages sorti en 2011. Fort de son succès, un an après, sort la suite de son histoire : Le petit Gruffalo.
Après sa rencontre avec la terrible Grande Méchante Souris, dont il se souvient encore, le Gruffalo est devenu papa et met en garde son petit contre le danger qui rôde dans les bois profonds. Mais le petit Gruffalo est intrigué par cette créature qui semble tout droit sortie d'une légende. Existe-t-elle vraiment ? Plutôt que de laisser cette question en suspens, le petit Gruffalo prend les choses en main et s'aventure dans la forêt, bien décidé à découvrir la vérité sur cette histoire. La quête du petit Gruffalo devient rapidement un amusant jeu de piste, accentué par le décor hivernal de la forêt qui permet au personnage de suivre les traces de pas laissées dans la neige. Ce jeu de piste est construit selon la même structure répétitive que Le Gruffalo, rendant l'histoire facile à suivre pour les plus petits : un parcours au cours duquel on retrouve les animaux qui avaient croisé la route du Gruffalo et qui, chacun leur tour, orientent (ou plutôt tentent de désorienter) le petit Gruffalo. Ce personnage, intrépide et curieux, constitue un assez joli modèle à suivre pour les enfants, refusant de rester dans le doute et préférant aller chercher ses propres réponses plutôt que de se contenter de ce qu'on veut lui faire entendre. Il fait même preuve d'une compréhension empreinte d'une certaine sagesse en choisissant de ne pas révéler à son père ce qu'il a appris sur la souris, préservant ainsi à la fois le rongeur, la légende de la forêt et son propre imaginaire.
Cinéma jeune public et ciné-club. Films de qualité depuis 1926.