Année : | 2007 |
Réalisé par : | Abdollah Alimorad, Mohammad-Ali Soleymanzadeh, Morteza Ahadi Sarkani |
Durée : | 45 minutes |
A partir de : | 3 ans |
“Un jour, un Corbeau” de Abdollah Alimorad
Un corbeau cupide et gourmand vole tout ce qu’il trouve sur son passage: savon, clef, boutons, pièces de monnaie et bijoux, semant ainsi la zizanie dans un village paisible. L’histoire se complique lorsqu’il dérobe le diamant du turban du roi et qu’un innocent est accusé. Heureusement, un perroquet mène l’enquête…
“Le Corbeau qui voulait être le plus fort” de Mohammad-Ali Soleymanzadeh
Dès sa naissance, un corbillat se sent différent de ses frères et sœurs et veut devenir le plus fort des animaux. Il met au défi tous les animaux qu’il rencontre et sort vainqueur de tous les combats.
Mais un jour, il aperçoit son reflet dans les eaux d’un lac…
“Le Moineau et la graine de cotonnier” de Morteza Ahadi Sarkani
Dans une tribu de nomades, un jeune moineau, naïf et fouineur, s’aventure avec sa petite graine de coton. Sur son parcours et au fil de ses rencontres, il tisse des liens et prend confiance. Volontaire et têtu, il arrivera à ses fins…
Si le deuxième film du programme propose de suivre les aventures d’un arrogant petit corbeau en dessin animé, le premier et le dernier film dévoilent une animation image par image faite de personnages en tissu ou en pâte à modeler. C’est tout l’art de l’animation iranienne que les jeunes spectateurs vont ainsi découvrir. Dans Le Moineau et la graine de cotonnier l’image entière se fait matière : le spectateur peut presque sentir les différents tissus qui forment décors et personnages. Les réalisateurs déploient un talent et une malice qui n’est pas sans rappeler les films lettons des studios AB, des artisans de l’animation amoureux du monde des jouets et de l’enfance. Dans Un Jour, un corbeau, les personnages en pâte à modeler et tous les objets faits de bouts de laine, de perles, de bois prennent vie et s’animent sous nos yeux émerveillés, pour notre plus grand plaisir.
Si chaque oiseau peut renvoyer à une symbolique ou un trait de caractère particulier (curiosité, vanité, ruse), la thématique de l’apprentissage se décline de film en film à travers l’exploration, qu’elle soit malicieuse et ludique, ou bien périlleuse et vaniteuse. Les oiseaux qui peuplent ces trois courts métrages – moineau, corbeau et perroquet - vont tous, explorant le monde à tire d’aile, rencontrer, chercher, se perdre et se tromper, pour finalement grandir. Ainsi, les films peuvent être associés à des fables, car les animaux en sont les personnages principaux, et une morale se trouve à l’issue de chaque histoire. Essayez de trouver, avec vos enfants, celle qui se cache derrière chacun des récits !
Les trois films revêtent également une dimension documentaire en faisant découvrir différents métiers liés à l’artisanat - peintre, tisserand, bijoutier –, mais aussi des ruelles et paysages d’ailleurs.
Pour découvrir une animation qui donne vie à différentes matières, avec malice et douceur, ne manquez pas ces trois petits films méconnus.
Cinéma jeune public et ciné-club. Films de qualité depuis 1926.