Les fiancées en folie

Le film

Année :1925
Réalisé par :Buster Keaton
Durée :56 minutes
A partir de :6 ans

Synopsis

Les saisons passent mais James Shannon n’arrive pas à avouer son amour à Mary, qu’il aime pourtant tendrement. Alors qu'il se trouve dans une mauvaise situation financière, Jimmie apprend que son grand-père veut lui léguer sept millions de dollars, à une condition : si, et seulement si, il est marié le jour de ses 27 ans, avant 19 h. Bien sûr, - burlesque oblige ! - il apprend cette nouvelle… le jour de son anniversaire ! Les choses se précipitent alors pour Jimmie qui n’a plus que quelques heures pour se marier. Mais, finalement, qui va courir après qui ?

Bande Annonce

Pendant longtemps, Les fiancées en folie a été considéré parmi les films mineurs de Buster Keaton. Il a été redécouvert dans les années soixante mais reste encore une de ses oeuvres les moins connues. C'est pourtant un grand film burlesque, à découvrir absolument. La sortie en version restaurée (mars 2017) sera justement l’occasion de le (re)voir sur grand écran !

Dans ce film, c’est autour d’un argument amoureux que se tisse l’univers burlesque de Buster Keaton, « l’homme qui ne rit jamais ».

Le film commence sur une succession de tableaux qui donnent à voir James Shannon et Mary, la fille de son cœur, sur le même parvis de la même maison, accompagnés du même chien, toujours l’un avec l’autre, saison après saison. Une série de cartons accompagne cette fuite du temps pour envoyer ce message aux spectateurs : Jimmie ne parvient pas à avouer son amour à sa belle ! C’est donc par le corps et la parole de Jimmie, d’emblée présentés comme mis à mal, que le burlesque s’installe, dès ces premières séquences.

La deuxième partie du film est construite sur la folle et hilarante course-poursuite, associée à l’effet de marée humaine provoquée par les multiples prétendantes au mariage. L’acteur/réalisateur va ici encore plus loin dans cette impression de masse que dans un court métrage de 1922, Cops, où il était déjà poursuivi par des centaines de policiers.

Certaines scènes sont ainsi restées célèbres, notamment celles où les prétendantes envahissent peu à peu l’écran, dans l’église, puis dans la rue, ou quand d’énormes rochers, comme autant de doubles minéraux des femmes qui le poursuivent, dévalent sur le pauvre Jimmie.

Avec ce film, le burlesque se révèle une fois de plus comme un art de l'irruption, où le corps est malmené : de la posture figée des tout premiers plans à l’infernale course-poursuite dans la ville, tout le génie comique de Buster Keaton passe par le corps.

Lors de sa ressortie en mars 2017, Les fiancées en folie sera également accompagné d'un court métrage, The Railrodder, de Gérald Potterton. Dans ce film de 1965 produit par l’Office National du Film du Canada, Buster Keaton campe un de ses derniers rôles au cinéma. Le film s’ouvre sur un insert : Keaton lit un journal où l’on peut lire la formule « See Canada now ! / Pars au Canada maintenant». Aussitôt lu, aussitôt fait ! Voilà notre personnage qui saute dans la Tamise pour arriver directement - par une mise en scène burlesque et poétique, typique de l’univers de Keaton - de l’autre côté de l’Atlantique. C’est sur un petit véhicule de maintenance ferroviaire, un speeder, que les spectateurs vont découvrir les paysages canadiens, tout en s'amusant de la façon dont son conducteur mange, fait le ménage et la lessive, sans jamais arrêter son engin !

Une belle immersion dans l'univers burlesque de Buster Keaton !

Lire plus...

Voir la fiche du film sur Benshi.fr



 
 
Studio des Ursulines

Cinéma jeune public et ciné-club. Films de qualité depuis 1926.

Histoire du Cinéma - Nous contacter - Mentions légales