Les folles inventions de M. Bricolo

Le film

Année :1926
Réalisé par :Charley Bowers
Durée :1 h 08
A partir de :7 ans

Synopsis

M. Bricolo, génial inventeur loufoque, nous entraîne dans des aventures rocambolesques ! Ses nouvelles trouvailles ? Un révolutionnaire procédé de greffe pour se débarrasser des souris, une peau de banane antidérapante, des chaussures mécaniques qui dansent le Charleston… Le tout compilé dans une sélection de courts métrages qui raviront petits et grands !

Non, tu exagères (23 min - 1926)

Bricolo inventeur (22 min - 1927)

Le roi du Charleston (23 min - 1926)

Bande Annonce

Bien avant que Nick Park crée Wallace et Gromit, il existait au cinéma un autre personnage d'inventeur génial et loufoque, capable de fabriquer les machines les plus incroyables qu'on puisse imaginer : M. Bricolo, créé dans les années 20 par Charles R. Bowers, qui interprétait lui-même son personnage. Si M. Bricolo/Charley Bowers est moins connu que d'autres stars du cinéma burlesque (Charlie Chaplin, Buster Keaton, Harold Lloyd), ses films n'en sont pas moins drôles et poétiques.
Dans les courts métrages qui composent ce programme, M. Bricolo ne cesse de mettre au point de nouvelles inventions, aussi délirantes les unes que les autres. Il imagine ainsi un procédé chimique pour éviter de glisser sur les peaux de bananes, ou fabrique une paire de souliers mécaniques qui dansent toutes seules le Charleston. Mais comme M. Bricolo est particulièrement (et délicieusement) maladroit, il lui arrive parfois de perdre le contrôle de ses inventions, ce qui donne lieu à une multitude de gags burlesques.
Il faut savoir que Charley Bowers fut d'abord l'un des pères du cinéma d'animation. Aussi, la plupart de ses films comportent des scènes animées, notamment quand il s'agit de faire fonctionner ses improbables inventions. Il devient ainsi possible de faire pousser des décorations de Noël sur un sapin, ou de visionner (à l'aide d'un microscope gigantesque) le microbe qui rend les peaux de bananes glissantes et qui ressemble à un petit personnage qui gesticule sans arrêt ! Grâce à l'animation, tout devient possible et l'imagination sans limite de M. Bricolo prend vie sous nos yeux.
Technicien visionnaire, Charley Bowers avait bien compris que la plus formidable des inventions était le cinéma. Regarder chacun de ses films revient à entrer dans un laboratoire rempli de machines surpenantes qui ne tiennent pas en place.

Il est grand temps de redécouvrir ces petits trésors du cinéma burlesque...

Lire plus...

Voir la fiche du film sur Benshi.fr



 
 
Studio des Ursulines

Cinéma jeune public et ciné-club. Films de qualité depuis 1926.

Histoire du Cinéma - Nous contacter - Mentions légales