Année : | 2016 |
Réalisé par : | Arnaud Demuynck, Pascal Adant, Frits Standaert, Pascale Hecquet, Fabrice Luang-Vija |
Durée : | 40 minutes |
A partir de : | 4 ans |
La Fontaine fait son cinéma : Le Corbeau et le Renard de Pascal Adant, 2014, 6 min 27
Jean de la Fontaine adapte sa célèbre fable Le Corbeau et le Renard au cinéma, mais le tournage ne se passe pas tout à fait comme prévu…
Rumeurs de Frits Standaert, 2011, 7 min 58
Trois lièvres entendent un bruit étrange et font courir une folle rumeur auprès de tous les animaux de la jungle.
La Loi du plus fort de Pascale Hecquet, 2015, 6 min 21
Un petit ouistiti se voit contraint de céder la banane qu’il vient d’attraper à deux singes beaucoup plus gros que lui. Mais il va trouver une habile ruse pour récupérer son repas.
La Fontaine fait son documentaire : La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Bœuf de Pascal Adant, 6 min 15
Alors qu’il tente de réaliser un documentaire sur la rainette, Jean de la Fontaine se retrouve finalement à mettre en scène une de ses plus célèbres fables.
Les Fables en délire : La Poule, l'Eléphant et le Serpent de Fabrice Luang-Vija, 2012, 4 min 41
Que se passe-t-il lorsqu’on réunit un éléphant, une poule et un serpent ? Une histoire complètement loufoque, mais tout en rythme !
Le Pingouin de Pascale Hecquet, 2016, 5 min 19
On dit souvent que l’herbe est plus verte chez le voisin, mais qu’est-ce que cela veut dire ? Un pingouin sur sa banquise, envieux du soleil des tropiques, va nous l’expliquer… en chanson !
La Chouette du cinéma est de retour ! Après son programme La Chouette, entre veille et sommeil, elle revient avec de nouvelles histoires.
Celles qui nous sont présentées ici ont toutes une particularité : ce sont des fables. Le titre fait d’ailleurs directement référence à l’un des fabulistes les plus célèbres qui soit : Jean de la Fontaine. Un nom que l’on associe instantanément à ces petites histoires, à la fois drôles et instructives. Et pourtant, les fables sont beaucoup plus anciennes et précèdent même l’invention de l’écriture.
Tout le monde connaît bien ces histoires courtes qui mettent souvent en scène des animaux et qui contiennent toutes une morale, une leçon de vie. Les fables circulent depuis des millénaires entre les cultures et plongent ainsi leurs racines un peu partout dans le monde, évoluant d’un pays à l’autre et s’adaptant aux différentes époques. Aujourd’hui, elles prennent la forme de courts métrages d’animation. C’est donc à la mode cartoon que les fables sont ici revisitées, nous proposant une série d’histoires toutes plus amusantes les unes que les autres, mais qui n’en n’oublient pas pour autant de dispenser un sage enseignement.
Le passage à l’imagine animée permet de nous livrer aussi quelques petites leçons de cinéma. En effet, dans La Fontaine fait son cinéma on assiste à un tournage et tout ce que cela implique ; La Fontaine fait son documentaire s’amuse à parodier un genre cinématographique bien connu ; Le Pingouin renoue délicieusement avec la comédie musicale ; quant à Rumeurs et Fables en délire avec ses jeux de rythme, ces deux films placent le son au 1er plan, démontrant ainsi que le cinéma n’est pas obligé de s’embarrasser de paroles pour se faire comprendre.
La Fontaine fait son cinéma réinvente la fable et la façon de la raconter, il la remet au goût du jour et la rend accessible aux plus petits spectateurs, notamment grâce à La Chouette, qui fait habilement le lien entre tous ces films, en s'adressant directement aux enfants.
Cinéma jeune public et ciné-club. Films de qualité depuis 1926.