La mouette et le chat

Le film

Année :1998
Réalisé par :Enzo D'Alo
Durée :1h17
A partir de :5 ans

Synopsis

Alors que la jeune mouette Kengah est en train de chercher son repas, la marée noire recouvre la mer du Nord. Engluée dans le pétrole, elle a tout juste la force de regagner la terre ferme. Avant de mourir, elle fait alors la rencontre du chat Zorba à qui elle arrache une triple promesse : ne pas manger son œuf, prendre soin de son enfant et… lui apprendre à voler !

Bande Annonce

Une mouette et un chat qui se rencontrent, comme c’est étrange ! Alors quand la mouette prend le chat pour sa mère, cette drôle de rencontre devient vraiment improbable. A travers ces deux personnages que tout oppose, ce film propose une jolie fable sur le thème de la différence, en faisant habilement référence à des contes ou mythes très connus : la jeune mouette Félicité qui prend le matou Zorba pour sa mère peut ainsi rappeler Le Vilain petit canard ; si les chats parviennent à prendre le dessus sur la horde de rats méchants et stupides qui infestent les égouts, c’est grâce à un fromage géant qu’ils introduisent dans leur repaire. Cachés à l’intérieur, ils peuvent attaquer les rats par surprise. Ce subterfuge rappelle évidemment le Cheval de Troie de la mythologie. Et enfin, les rats, méchants et cruels, peuvent également faire penser au rat amateur de cidre de Fantastic mister Fox de Wes Anderson.

L’humour est aussi au cœur du film : Félicité, Bouboulina, le chaton Yoyo, le Colonel, Diderot ! Tous ces noms enfantins ou détournés vous feront sourire. Tout comme le moment où la jeune mouette fait du pâté pour chat pour son premier repas, ou qu’elle s’endort bien au chaud entre les pattes du matou.

Du côté des humains, le père poète fonctionne comme un double du scénariste. Les vers qu’il lit à sa fille doublent le récit d’une dimension poétique et permettent à plusieurs formes d’animation de dialoguer dans le même film.

Au-delà du thème de la différence, le film d’Enzo D’Alo aborde aussi une thématique écologique. Si le chat Zorba doit s’occuper d’une petite mouette, c’est bien parce que sa mère n’a pas survécu à la marée noire qui a recouvert les eaux du port de Hambourg.

La Mouette et le chat est un joli film d’animation sur la différence et la solidarité. Succès à sa sortie en salles en France, il est à (re)découvrir sans hésiter !

Lire plus...

Voir la fiche du film sur Benshi.fr



 
 
Studio des Ursulines

Cinéma jeune public et ciné-club. Films de qualité depuis 1926.

Histoire du Cinéma - Nous contacter - Mentions légales