Année : | 2014 |
Réalisé par : | Martin Clapp, Anne Kristin Berge, Gabriel Jacquel |
Durée : | 47 minutes |
A partir de : | 5 ans |
Les démons de Ludwig
Gabriel Jacquel - France, Belgique - 2013 - 9 min 42 - Dessin animé
Alors qu'il s'apprête à donner un concert, Ludwig Van Beethoven est soudain pris de panique devant son piano. Une bataille s'engage alors entre un petit ange et un petit démon tout droit sortis de son esprit...
Pl.ink!
Anne Kristin Berge - Norvège, Pologne - 2010 - 3 min 20 - Dessin animé
Un peintre réalise son énième carré bleu sur fond blanc quand, tout à coup, le son d'un xylophone lui fait rater sa peinture. Son enfant musicien l'entraîne dans un monde fantastique, où les couleurs s'expriment librement et avec fantaisie, au son de la musique.
Le Piano magique
Martin Clapp - Pologne - 2011 - 32 min 58 - Animation de marionnettes et images de synthèse
Expulsé de sa maison qui était aussi son atelier, un fabricant de jouets se voit contraint de confier sa fille Anna à une parente, le temps de trouver un nouveau travail en ville. Bouleversée, Anna rejette les tentatives de réconfort de son cousin et de sa tante. La découverte d'un mystérieux piano abandonné va la sortir de son isolement.
Si vous ne venez pas au Piano magique, Le Piano magique viendra à vous! Ces trois courts métrages d'animation sans parole sont sous le signe du pouvoir enchanteur de la musique. Toute une palette d'émotions se décline au son du piano de Beethoven et de Chopin.
Dans le premier film, Les démons de Ludwig, laisse place à l'exaltation des sentiments et à l'humour. Comme Isao Takahata avec Goshu le violoncelliste, Gabriel Jacquel a penché pour l'image de l'artiste fou, transformant Ludwig Van Beethoven en un musicien en proie à ses démons intérieurs. Dans un dessiné animé en noir et blanc sur fond gris très sobre, et à la bande son entièrement composée de sons d'instruments de musique, Les démons de Ludwig explore l'espace mental en long, en large et en travers, en faisant ressurgir les fantômes du cinéma muet, de l'expressionisme allemand au burlesque. Nous ne sommes pas loin non plus de l'univers fantaisiste du dessin animé italien La Linéa.
Moyen d'exprimer des sentiments, la musique peut aussi à l'inverse inspirer des émotions et d'autres formes artistiques. Le peintre du dessin animé Pl.ink! se laisse surprendre dans sa création grâce une musique jouée par son fils le poussant à se libérer de son carcan. Ce second court métrage qui parle des influences entre les arts et de ce que les générations peuvent s'apporter les unes aux autres est l'occasion d'une explosion de couleurs très festive.
Enfin, dans le dernier film, Le Piano magique, la vie apparaît encore plus prégnante que dans les deux autres avec ces marionnettes qui s'animent sous nos yeux, dans un décor plus vrai que nature. Réalisé en stop motion et en images de synthèse, ce très beau court métrage au doux parfum slave clôt le programme avec beaucoup de mélancolie et de poésie.
Cinéma jeune public et ciné-club. Films de qualité depuis 1926.