Année : | 2018 |
Réalisé par : | Jeroen Jaspaert |
Durée : | 42 minutes |
A partir de : | 4 ans |
Musique-Musique
de Ned Wenlock - Nouvelle-Zélande - 2016 - 6 min
Les péripéties drôles et poétiques d'un jeune cerf qui cherche à ressembler à ses comparses adultes.
Une pêche fabuleuse
de Uzi Geffenblad - Suède - 2017 - 10 min
Au beau milieu de l'eau, un petit chat navigue seul sur son bateau de fortune en espérant qu'un poisson morde à l'hameçon, en vain... Mais fort heureusement, il ne manque pas d'imagniation.
Le Rat scélérat
de Jeroen Jaspaert - Angleterre - 2017 - 26 min
Une production Magic Light Pictures, adapté du bestseller de Julia Donaldson et Axel Scheffler
Un rat sème la terreur en volant la nourriture des plus faibles. Mais un jour, il croise sur sa route une cane qui va se montrer beaucoup plus futée que lui.
Au programme du Rat scélérat, trois courts métrages d’animation tantôt drôles, tantôt touchants, tous réalisés dans une animation qui ravira les yeux des petits spectateurs. Dans le premier court métrage, Musique-Musique, le récit entraîne un jeune cerf dans une succession de péripéties burlesques, au cours desquelles il devra redoubler de vaillance et d’ingéniosité pour se sortir du danger. Avec une animation mêlant le papier découpé et la 3D, ce drôle et poétique court métrage nous apprend qu’il ne faut pas perdre confiance en soi, ni se laisser rabaisser par les plus grands. Il y a toujours une manière de s’en sortir. Le tout étant de s’affirmer soi-même et de cultiver sa singularité.
Dans le second film, Une pêche fabuleuse, le récit est teinté d’une douce poésie enfantine, où l’imagination règne : plein de matériaux et d’objets composent l’univers enchanté du film. L’imagination est l’art de mêler les éléments de la réalité pour créer de nouveaux univers et de nouveaux horizons. Même dans les situations les plus désespérées, le petit chat peut compter sur son bricolage et un peu de magie pour fabriquer des moyens de secours. Visuellement très beau, ce court métrage nous invite à croire plus que tout à notre capacité d’invention et à nos rêves les plus fous et les plus doux.
Enfin, la cerise sur le gâteau : Le rat scélérat, un peu plus long que les deux premiers mais génialement trépidant et drôle. Le personnage éponyme est un bandit qui sème la terreur dans une contrée où il dépouille sans vergogne tous ceux qui croisent son chemin. Mais il ne leur vole pas leur argent, il leur fait peur et leur prend leur nourriture. Ce bandit glouton et prétentieux rêve de devenir un grand méchant alors qu’il est plus petit que son cheval. Mais quel sens y a-t-il à semer la terreur ? Pourquoi devenir un méchant notoire ? Il faudra une bonne leçon pour que le rat comprenne la vacuité de sa quête et qu’il a plus intérêt à vivre en harmonie avec les autres, plutôt que de rester seul et hors-la-loi. Le rat scélérat nous offre une galerie de personnages hauts en couleurs et des situations à la fois comiques et profondes. Divertissant et intelligent, ce film conclue en beauté ce joli programme qui nous donne à réfléchir sur la construction de soi par rapport aux autres et au monde qui nous entoure.
Cinéma jeune public et ciné-club. Films de qualité depuis 1926.