Le Royaume des chats

Le film

Année :2002
Réalisé par :Hiroyuki Morita
Durée :1h15
A partir de :6 ans

Synopsis

En apparence, Haru est une adolescente comme les autres, qui commence mal sa journée car elle est retard pour se rendre en classe. Après avoir subi les moqueries de ses camarades, elle se confie à sa meilleure amie, Hiromi, qui se montre peu compatissante. Mais sur le chemin du retour, sa vie va prendre une tournure inattendue, lorsqu'un chat tenant dans sa gueule un élégant paquet orné d'un ruban rouge croise leur chemin. Ne pouvant détourner son regard de cette scène si singulière, Haru le voit traverser la route sans précaution, ne remarquant pas le camion qui fonce sur lui à toute allure. N'écoutant que son courage, elle se précipite à sa rescousse. Elle va rapidement apprendre qu'elle vient de sauver la vie du Prince Loon, fils du Roi des chats. A cet instant un engagement va les lier, souvent pour le meilleur... mais parfois pour le pire !

SEANCE DU MERCREDI 19/03 à 14h15 : Accompagnée d'un atelier doublage pour tous les spectateurs !

Bande Annonce

Premier film enthousiasmant de Hiroyuki Morita, Le Royaume des chats nous plonge dans un monde magique où nous assistons au passage de Haru de l'enfance à l'âge adulte. Notre jeune héroine cherche un endroit où elle pourrait s'épanouir et se sentir à sa place. Sa quête d'identité la mènera au royaume des chats, qui paradoxalement est un endroit où vont « ceux qui ne savent plus qui ils sont ». Cette question de l'identité est au coeur du film, et c'est ce qui rend son message universel et intemporel. Lors d'une discussion avec sa mère, Haru se remémore sa rencontre avec un châton dans son enfance qui lui avait déclaré: « La vie n'est pas facile sur cette planète ! ». Au-delà de semer un indice sur l'existence d'un autre monde, le félin résume parfaitement l'état d'esprit de Haru au début de son aventure. Elle va accepter d'explorer le royaume des chats poussée par l'envie de découvrir l'inconnu, étape indispensable pour grandir. Le monde des chats, au début fantasmé comme un lieu d'oisiveté, deviendra progressivement le théâtre de nombreuses querelles.
Ce conte initiatique et onirique est également plein d'humour, et se démarque par la richesse de ses nombreux personnages doués de parole : le roi des chats totalement décalé et à l'allure improbable, Toto la gargouille qui prend vie lorsqu'on a besoin d'elle, ou encore Baron le chat, en costume et chapeau haut-de-forme, qui sait faire du thé à la perfection !

Le réalisateur a choisi de respecter l'esthétique du manga - bande dessinée japonaise - dont est adapté le film. Le design des personnages et les graphismes sont simples mais soignés, les décors sont épurés et les couleurs pastel. Une atmosphère lumineuse qui fait du Royaume des chats un film plein de vie, à partager en famille.

Lire plus...

Voir la fiche du film sur Benshi.fr



 
 
Studio des Ursulines

Cinéma jeune public et ciné-club. Films de qualité depuis 1926.

Histoire du Cinéma - Nous contacter - Mentions légales