Année : | 2018 |
Réalisé par : | Ray Harryhausen |
Durée : | 53 minutes |
A partir de : | 5 ans |
Dans cette série de courts métrages réalisés en volume (animation de marionnettes image par image), Ray Harryhausen nous invite à redécouvrir plusieurs contes célèbres de la littérature pour enfants : Le Petit Chaperon rouge, Hansel et Gretel, Raiponce, Le Roi Midas ou encore Le Lièvre et la Tortue… Tous ces fameux personnages prennent vie comme par magie grâce au talent unique de Ray Harryhausen, grand maître du cinéma d'animation et des effets spéciaux.
Le Petit Chaperon rouge, Hansel et Gretel, Le Lièvre et la Tortue… Tous ces célèbres personnages qui ont bercé notre plus tendre enfance, Ray Harryhausen les anime, sous nos yeux, avec des poupées aux visages incroyablement expressifs, dont les gestes et les déplacements sont d’une fluidité hyper réaliste. Sans compter les décors merveilleux (forêts, châteaux), aux couleurs vives et richement ornés de détails, qui raviront les petits yeux. Devant une technique aussi développée pour l’époque (tous ces films ont été réalisés entre 1946 et 1953), on ne peut qu’être ébloui par cette animation d’une si grande maîtrise.
A travers les contes des frères Grimm qui composent les trois premiers courts de la série, le réalisateur nous présente des héros innocents en proie à des méchants diaboliques (le loup pour Le Petit Chaperon Rouge, les sorcières dans Hansel et Gretel et Raiponce). Si ces ennemis sont aussi cruels que malfaisants, la pureté des héros finit toujours par triompher de leur mauvais tour.
Quant aux deux derniers films du programme, le réalisateur a choisi d’adapter des histoires à la portée plus philosophique. Celle du Roi Midas, issue de la mythologie grecque mais transposée ici au Moyen-Âge, est une réflexion sur la notion de richesse : par un enchantement qui lui permet de transformer tout ce qu’il touche en or, le Roi Midas devient l’homme le plus riche du monde mais finit malheureusement par pétrifier sa fille en statue dorée. Qu’est ce qui nous rend vraiment heureux, nous demande le conte ? Doit-on préférer amasser toujours plus de biens matériels ou se contenter simplement de ce qu’on a déjà ? Enfin, en guise de conclusion, Harryhausen met en scène la célèbre fable du Lièvre et de la Tortue de Jean de la Fontaine. Rien ne sert de courir, il faut partir à point. Mais dans cette version, le lièvre est bien plus fourbe et prétentieux que dans la fable, et par contraste la tortue demeure beaucoup plus humble et sympathique.
Conçu comme un livre d’histoires, cette série de films d’une grande douceur ravira petits et grands. A vous de (re)découvrir le talent du grand Ray Harryhausen !
Cinéma jeune public et ciné-club. Films de qualité depuis 1926.