Année : | 1955 |
Réalisé par : | Akira Kurosawa |
Durée : | 3h27 |
A partir de : | de 10 ans à adultes |
Le ciné-club de la honte, c'est l'évènement du Studio des Ursulines pour ne plus l'avoir ! Nous avons toutes et tous des remords de ne pas avoir vu les immanquables du cinéma... Alors, profitez de nos sessions de rattrapage sur grand écran ! Tarif unique : 6€
A la fin du XVIe siècle, au Japon, les habitants d'un petit village sont démunis face aux attaques régulières d'une bande de malfrats. S'appuyant sur leurs maigres ressources, ils décident en désespoir de cause de faire appel à des hommes aguerris pour les défendre. Sept ronin (des samouraïs sans maître) répondront à l'appel, tous pour des raisons différentes, allant de l'altruisme à la cupidité, en passant par la quête de rédemption.
En 1953, Akira Kurosawa réalisait non seulement l'un de ses plus grands films mais aussi l'un des piliers du cinéma japonais (et même du cinéma mondial). Chef d'œuvre épique, dans lequel action et lyrisme ne font qu'un, Les sept samouraïs éblouit encore aujourd'hui par la maîtrise de sa mise en scène et sa force dramatique.
Sept étrangers, sept hommes intègres et justes maniant le sabre comme personne, sont prêts à risquer leur vie pour défendre les plus faibles des ignobles bandits qui n'hésitent pas à piller et tuer. Mais face à la menace d'un ennemi en surnombre, les samouraïs ne peuvent pas se contenter de leur maniement du sabre. Leurs principaux atouts pour combattre les bandits seront l'ingéniosité, la stratégie et l'organisation. En effet, en rassemblant les paysans autour d'eux, les samouraïs les encouragent à ne plus craindre les bandits et à se défendre. Progressivement, le village se transforme en forteresse et ses villageois en petite armée. Si Les sept samouraïs est un film d'action, il prend aussi le temps de nous expliquer comment mener un combat pour le remporter : connaître l'espace (le village, ses alentours) pour mieux l'utiliser en sa faveur, et s'unir, rester solidaire pour augmenter la force et la détermination de chacun.
Si les affrontements sont spectaculaires (la bataille finale est un grand moment d'anthologie), l'histoire est également très forte dramatiquement. Certains samouraïs payent de leur vie pour la défense du village. S'ils ont décidé de lui venir en aide, c'est avant tout animés par un désir de justice et de dignité. Tous sont des hommes droits et braves, qui forcent l'admiration, y compris le plus téméraire de tous, Kikuchiyo (interprété majestueusement par le grand Toshiro Mifune). Ce dernier est provocateur et ingérable, mais c'est peut-être l'un des personnages les plus émouvants du film. Car sous sa fougue se cache en réalité une douleur profonde et un désir de revanche sur la vie. Il représente à lui seul l'esprit du film : le souffle de l'aventure, l'énergie de l'action.
Qu'il s'agisse de la caméra, des personnages ou des éléments naturels (vent, pluie), tout dans ce film n'est que mouvement et action. On ne peut que se laisser transporter par cette aventure mémorable, et constater ce qu'est vraiment l'héroïsme et la grandeur. Un chef d'œuvre !
Cinéma jeune public et ciné-club. Films de qualité depuis 1926.