Année : | 2020 |
Réalisé par : | Jean-Michel Bertrand |
Durée : | 1 h 28 |
A partir de : | 8-9 ans |
Durant plus de deux ans, Jean-Michel Bertrand a parcouru les Alpes puis le Jura sur la trace de jeunes loups. Après avoir disparu pendant presque un siècle, ces derniers, venus d’Italie dans les années 1990, retrouvent aujourd’hui leurs anciens territoires. Dans une enquête solitaire, sensible et fascinante, le réalisateur nous plonge au cœur d’un monde sauvage en proie à de multiples menaces, à commencer par celle des Hommes.
Marche avec les loups n’a rien d’un documentaire animalier classique. Ce n’est pas un film grandiloquent qui approche les animaux grâce à des moyens matériels de hautes voltiges nous laissant croire que l’on peut tout grâce à la technique. Bien au contraire, le film de Jean-Michel Bertrand a la grâce des plus beaux films documentaires car il est avant tout un geste. Un geste humain, cinématographique et écologique. À hauteur d’animal, conscient de ce qu’il peut et de ce qu’il ne peut pas, le réalisateur de La vallée des loups - premier film qui suit la trace des loups sorti en 2016 - suit cette fois l’itinéraire de jeunes loups pour essayer de comprendre la manière dont se composent et se déplacent les meutes afin d'investir de nouveaux territoires.
Prenant comme point de départ les Alpes, Jean-Michel Bertrand, équipé d’un sac à dos, d’un sac de couchage, de skis de fond, d’un matériel rudimentaire pour se nourrir et accompagné parfois d’un chef opérateur - cadrant les images - ou d’un ingénieur son - enregistrant le son - parcourt les montagnes de cols en vallées pour suivre la trace des jeunes loups. Sa méthode est simple et respectueuse de la nature : d’abord, il suit son intuition, puis il camoufle des caméras à quelques endroits stratégiques. Déclenchées automatiquement dès qu’il y a du mouvement, ces dernières envoient un message sur son téléphone. De manière magique, nous suivons alors les mouvements secrets de la nature : un chevreuil sautillant dans la neige, un lynx curieux de l’objectif, plongeant quelques secondes son regard dans le nôtre, une tempête de neige rendant toute vision impossible et enfin, des loups. Juste sous nos yeux, des loups calmes, sauvages, joueurs ou majestueux. Aux côtés de Jean-Michel dont la voix rauque et chaude porte à merveille le récit du film, nous sommes à l’affût de la moindre apparition, espérant à chaque sonnerie apercevoir un loup et mieux comprendre leur mode de vie.
Comme l’explique le réalisateur, la manière dont les loups se déplacent est mystérieuse. Certains s’éloignent de seulement 10 kilomètres de leur lieu de naissance pour composer une meute tandis que d’autres sont retrouvés à 2000 kilomètres de l’endroit qui les a vu naître. À la fin du documentaire, nous ne comprenons pas nécessairement mieux ce comportement qui leur est propre et résiste à notre capacité d’interprétation. Cependant, nous avons vu et savons qu’à deux pas de nos villes, s’épanouit tant bien que mal un monde animal vivant et merveilleux. Si, comme le dit justement Jean-Michel Bertrand, « le partage des territoires n’est pas dans l’ADN de notre civilisation », Monsieur Bertrand, quant à lui, nous montre qu’avec tact, sensibilité et curiosité, une cohabitation est possible et même souhaitable.
De ce beau voyage où l’on se laisse surprendre par le hasard des rencontres, on ressort un peu plus petit face à la grandeur du monde, mais grandi des leçons silencieuses d’un homme profondément admiratif et respectueux de la nature.
Cinéma jeune public et ciné-club. Films de qualité depuis 1926.