Année : | 2016 |
Réalisé par : | Collectif |
Durée : | 43 min |
A partir de : | 4 ans |
Ce programme de courts métrages invite les jeunes spectateurs à une promenade en pleine nature, à la rencontre des hôtes de ses bois.
La chenille et la poule de Michela Donini et Katya Rinaldi
Une poule et une chenille sont liées par une belle amitié. Mais voilà bientôt qu’un vent nouveau souffle sur leur vie, car Madame Chenille s’apprête à vivre son incroyable destinée. Madame poule quant à elle, entend bien immortaliser ce moment…
Pik Pik Pik de Dimitry Vysotskiy
La parade cadencée de la fourmilière avance sous le regard gourmand de Pik Pik le pivert. Mais son déjeuner est vite perturbé par l’arrivée d’un bûcheron, bien décidé à scier l’arbre dans lequel il a élu domicile. Insectes et volatiles s’allient alors pour faire fuir l’indésirable et sauver leur logis.
Monsieur Bout-de-Bois de Jeroen Jaspaert et Daniel Snaddon
Au creux de son arbre, la famille Bout-de-Bois vit heureuse et en harmonie. Mais un beau matin, alors que Monsieur Bout-de-Bois fait son footing, il devient le jouet d’un chien qui le prend pour un bâton. De méprise en méprise, le pauvre Monsieur Bout-de-Bois s’éloigne de chez lui…
⭐ Quiz sur les arbres : Mercredi 12 mars à 14h15
Animation sur grand écran avant la séance (sans inscription)
Les Films du préau, incontournable distributeur de films pour enfants, nous dévoilent leur choix pour cette rentrée 2016, avec trois courts métrages qui feront le bonheur des tout petits spectateurs. C’est avec plaisir qu’ils découvriront notamment Monsieur Bout-de-Bois, qui n’est autre que la toute nouvelle adaptation d’un album de Julia Donaldson et Alex Scheffler, les créateurs des très réussis Gruffalo et La Sorcière dans les airs !
Ces trois films empreints de tendresse sont avant tout l’occasion de mettre à l’honneur Dame Nature et ses petits habitants. Il invite les enfants à ouvrir grands les yeux pour mieux s’émerveiller du monde qui les entoure. Ils pourront ainsi admirer une chrysalide se métamorphosant en un magnifique papillon, des paysages changeants au gré des saisons, ou un pivert au plumage des plus colorés. De plus, en mettant en scène des animaux et végétaux fortement humanisés, ces films nous incitent à ne pas oublier que la nature est bel et bien vivante !
Idéalement adapté aux petits, ce programme met en avant différentes techniques d’animation, entre laine animée en stop motion et animation par ordinateur, façonnant ainsi des univers chaleureux et colorés que les enfants prendront plaisir à explorer visuellement. Ils se retrouveront aussi très facilement dans ces histoires simples, construites sur des effets de répétition. La formule de Monsieur Bout-de-Bois : "Vous ne voyez donc pas que c’est moi, Monsieur Bout-de-Bois ?" revient ainsi comme une ritournelle rimée tout au long de l’histoire, tandis que Pik Pik Pik joue sur le comique de répétition grâce à sa symphonie musicale.
Tout est ainsi pensé pour que le résultat soit à la fois délicat, drôle et enfantin, tout en invitant les enfants, comme le dit Julia Donaldson, à sortir de chez eux et à explorer leur environnement.
Cinéma jeune public et ciné-club. Films de qualité depuis 1926.