Année : | 1965-1973 |
Réalisé par : | Bretislav Pojar, Miroslav Stepánek |
Durée : | 43 minutes |
A partir de : | 2 ans |
Les aventures burlesques de deux petits ours "Monsieur" et "monsieur", partis à la rescousse d'une princesse aux allures de poisson, défendant leur nouveau potager contre un bouc bien mal intentionné ou expérimentant l'hibernation au pays des pingouins...
Un grand classique de l'animation tchèque.
Monsieur et monsieur, c'est un duo fantasque et drolatique, un peu comme les Dupont et Dupond de Tintin : inséparables, seule une lettre les distingue : l'un a un M majuscule, l'autre un m minuscule, et ils sont toujours à l'affût de situations burlesques. Si Monsieur parait le plus intelligent et le plus expérimenté, monsieur est davantage naïf et émotif. C'est un peu comme si deux frères jouaient constamment ensemble et que l'ainé devait protéger le plus jeune tout en s'amusant à le taquiner. Monsieur et monsieur sont donc deux grands enfants pour qui tout est loisir : pêcher, jouer aux dames, s'occuper du potager… Des activités qu'ils aiment partager ensemble mais qui, soudain, deviennent le point de départ d'un autre jeu. En effet, une simple partie de pêche les entraîne dans une quête fantastique, où ils doivent secourir une princesse. Monsieur se transforme alors en cheval tandis que monsieur se change en chevalier !
Avec Monsieur et monsieur, les portes de l'imaginaire s'ouvrent en grand, tout n'est qu'invention. Ils se racontent sans cesse des histoires pour les vivre littéralement ensuite. Avec eux, le quotidien se métamorphose sous l'effet de leur imagination, et il semble que plus rien ne soit impossible tant leur esprit déborde d'idées nouvelles. Ils donnent forme et matière à leurs rêves les plus farfelus. En mélangeant une animation en 2D et en 3D (voir les Informations complémentaires), les corps deviennent plus malléables, ils peuvent se tordre comme des élastiques et changer de forme comme bon leur semble. Il n'y a plus aucune limite à la création. En ce sens, le cinéma d'animation et l'imaginaire de l'enfance se rejoignent. C'est la liberté d'invention et le déploiement du fantastique dans la réalité du quotidien, et tout cela sous le signe de l'humour et de la fantaisie.
Mais derrière ces trois courts métrages réalisés comme des instants de récréation, il y a l'idée du temps qui passe, de grandir et d'être autonome. C'est ce que traduit notamment le dernier film, Quand on était jeunes !, dans lequel nos deux compères se retrouvent face à leurs doubles, qui les somment d'arrêter de se comporter comme des enfants. Mais Monsieur et monsieur se considèrent comme d'éternels enfants. Et c'est au fond la moralité de ce programme : ne rien regretter de sa jeunesse et veiller à garder, au plus profond de soi, cet esprit espiègle qui fait du monde un fantastique terrain de jeu et d'épanouissement.
Cinéma jeune public et ciné-club. Films de qualité depuis 1926.