Neige et les arbres magiques

Le film

Année :2015
Réalisé par :collectif
Durée :51 minutes
A partir de :5 ans

Synopsis

A la veille des grandes vacances, Prune quitte ses parents pour la traditionnelle « sortie scolaire de fin d’année ». Mais une incroyable tempête de neige s’abat sur la ville… Ce magnifique conte hivernal est précédé de trois histoires charmantes, où les arbres s'animent et jouent un rôle à chaque fois inattendu.

Bande Annonce

Humour et poésie caractérisent les trois courts métrages qui précèdent Neige, autour duquel s’articule ce très joli programme de films d’animation pour les très jeunes spectateurs.
Tigres à la queue Leu Leu est un succès de festival, c’est une pépite explosive de 6 minutes qui rend hommage à l’intelligence humaine avec beaucoup d’humour. La petite pousse se déploie dans un univers poétique très personnel, c’est un petit bijou animé en sable et en peinture, la réalisatrice y raconte l’histoire extraordinaire et singulière d’une petite fille qui invente le monde. One, two, tree est aussi une star des festivals, c’est un court métrage burlesque et écolo.
Neige est l’œuvre centrale de ce programme. Le film est produit par les studios Folimage (comme Tigres à la queue Leu Leu et One, two, tree) dont l’exigence artistique et l’indépendance de ton ne se démentent pas au fil des années. Les artisans et techniciens du studio ont constitué au fil de leurs collaborations une équipe artistique dont l’émulation et la mise en commun des talents produisent ce qui se fait de mieux pour le jeune public. Le film a été réalisé en papier découpé. La matérialité des personnages et des décors, l’animation artisanale « à la main » donnent l’âme des productions Folimage. L’histoire de Neige plonge le spectateur dans une langue et une culture inconnues, celles des Inuits. Neige raconte la rencontre avec l’autre dans ce qu’elle a de plus riche : la découverte, la solidarité, le respect malgré la différence. Le message du film est subtilement distillé. Le blanc du décor enneigé est propice à la chaleur humaine. Le film prend son temps et ça fait du bien ! L’étrangeté des situations n’est jamais non plus très loin mais qui a dit que l’on devait toujours pouvoir tout expliquer ?

Lire plus...

Voir la fiche du film sur Benshi.fr



 
 
Studio des Ursulines

Cinéma jeune public et ciné-club. Films de qualité depuis 1926.

Histoire du Cinéma - Nous contacter - Mentions légales