Réalisé par : | collectif |
Durée : | 58 minutes |
A partir de : | 4 ans |
Quatre légumes sont oubliés dans un jardin potager. Patate, le plus curieux d’entre eux, part à la recherche du jardinier mais se perd en chemin. Il retrouve ses amis et découvre une étrange serre, où vit un légume monstrueux. Mais où est passé le jardinier et qui est-il vraiment ?
En complément du programme, 4 courts métrages :
La tête dans les étoiles
Sylvain Vincendeau - France - 2006 - 8 min
Le génie de la boîte de raviolis
Claude Barras - France - 2005 - 7 min
Circuit marine
Isabelle Favez - France - 2003 - 7 min
Le Château des autres
Pierre-Luc Granjon - France - 2004 - 6 min
Séance suivie d'un atelier bruitage ! Atelier collectif en salle animé par l'association Et Si Les Images, inclus dans le billet.
Les quatre courts métrages en avant programme de Patate et le jardin potager, déclinent le thème de l’escapade, l’envie de changer d’air et celui, qui en découle, de la découverte d’un nouveau monde. Découverte qui s’accomplit parfois dans un univers fantastique, explorant la frontière entre la réalité et le rêve (Le Château des autres).
Le fantastique sera également le genre de Patate, un film d’aventures à hauteur de légumes... Patate, Poireau, Carotte et Brocolis en sont les héros, ils mènent la rébellion des légumes contre le jardinier, aux sombres projets de manipulations génétiques, et qui comptait les utiliser comme cobayes ! Manière de sensibiliser légèrement les enfants au thème des OGM, cher à Jacques-Rémy Girerd, le producteur de ce programme. Un thème qui deviendra la question centrale de Tante Hilda ! réalisé par les mêmes J.-R. Girerd et son complice Benoît Chieux.
Il faut noter la réjouissante variété des textures de ces films : dessin animé, marionnettes, animations de tissus… Variété qui tient, une fois de plus, à l’incroyable inventivité de notre studio du sud-est de la France favori : Folimage ! Fondé (toujours) par J.-R. Girerd !
Cinéma jeune public et ciné-club. Films de qualité depuis 1926.