Le Pharaon, le Sauvage et la Princesse

Le film

Année :2021
Réalisé par :Michel Ocelot
Durée :1h23
A partir de :6 ans

Synopsis

Attention, nous vous conseillons fortement la réservation pour les séances de 10h15 et 14h15 en semaine. Des places sont réservées pour les centres de la ville de Paris. Merci de votre compréhension.

Un jeune roi, épris de sa voisine, décide de devenir pharaon pour épouser la belle. Un Beau Sauvage s’oppose au règne d’un seigneur méprisant. Un prince se pare des atours d’un vendeur de beignets pour séduire la princesse dont il est amoureux. De l’Antiquité au XVIIIᶱ siècle, les contes merveilleux de Michel Ocelot traversent l’espace et le temps pour nous enchanter !

Bande Annonce

Avec Le Pharaon, le Sauvage et la princesse, Michel Ocelot poursuit son voyage au pays des contes. Cette fois encore, il nous emmène dans des contrées à la fois familières et exotiques, dans lesquelles le merveilleux a toujours une grande place. Conteur fidèle à sa philosophie, il continue de se réinventer et de dénicher des œuvres inédites à nos yeux et nos oreilles : « Je suis un conteur, quelqu’un qui aime raconter des histoires, des histoires qui touchent les gens, et des histoires diverses — si on n’a qu’UNE histoire, on n’est pas un conteur. J’aime sortir de mon chapeau ou de mon coffre aux trésors des contes aux couleurs changeantes qui procurent aux cerveaux une certaine gymnastique : tout changer à chaque nouveau monde. » La figure du conteur n’est d’ailleurs jamais loin et c’est ici une femme en bleu de travail qui endosse ce rôle. Sur fond d’échafaudages, elle s’adresse à des ouvriers et passants qui pourraient tout autant être une classe en salle de cinéma. Dans ce monde contemporain en reconstruction, où l’écriture a supplanté l’oralité, la transmission se poursuit.

À ses côtés, nous voyageons dans trois contes, à trois époques et dans trois lieux différents. Tout commence au pays des pharaons, au cœur de l’Égypte, où deux amants maudits doivent jouer de tours et de ruses pour vivre leur histoire d’amour au grand jour. Partons ensuite à la rencontre du Beau Sauvage, un Robin des bois auvergnat aux origines mystérieuses, qui défie l’ordre établi en s’opposant à un seigneur du Moyen-Âge. Le périple se termine au XVIIIᶱ siècle, en Turquie, aux côtés de la princesse des roses et du prince des beignets, deux nobles héros dont l’amour naissant repousse les limites du palais. On y retrouve l’imagerie des contes classiques comme Le Petit Poucet, Blanche-Neige et Robin des bois et les thématiques chères au réalisateur depuis ses débuts. Les jeunes héroïnes et héros sont brillants, rebelles et attachants. Dans des univers toujours au croisement des cultures, ils se confrontent au monde, affrontent de grandes aventures et vivent de belles histoires d’amour. Tout droit sortis du théâtre, c’est la complexité de leur pensée et la limpidité de leur expression qui en font des êtres inspirants, dignes héritiers de Kirikou.

Le spectacle est d’ailleurs toujours aussi merveilleux, humoristique et coloré. Dans un feu d’artifice de couleurs, les tableaux naissent et se succèdent, nous transportant de l'Égypte au Moyen-Orient. Tout est parfaitement à sa place et on se laisse emporter d’un conte à l’autre, d’un monde à l’autre. Avec cette nouvelle création, Monsieur Ocelot continue d’illuminer les rêves des enfants et de marquer les générations.

Lire plus...

Voir la fiche du film sur Benshi.fr



 
 
Studio des Ursulines

Cinéma jeune public et ciné-club. Films de qualité depuis 1926.

Histoire du Cinéma - Nous contacter - Mentions légales