Année : | 1994 |
Réalisé par : | Isao Takahata |
Durée : | 1h59 |
A partir de : | 8 ans |
Dans une montagne située à Tama, au sud de Tokyo, les Tanukis (chiens viverrins) mènent une vie tranquille au côté des paysans humains sans les ennuyer. Un jour, une dispute éclate entre deux clans autour de la nourriture qui se raréfie. La cause de cette pénurie est la déforestation de la montagne de Tama causée par les humains pour l’aménagement d’une nouvelle ville, suite à leur forte expansion démographique. Commence alors le combat des Tanukis pour protéger leur espace vital : ils décident de s’unir et de résister aux Hommes en utilisant leur pouvoir de métamorphose.
L'avis de Benshi
Plus d'informations
Aller plus loin
L'histoire de Pompoko s'inspire d’un programme de construction urbaine lancé dans les années 1960 à Tama qui a conduit à la destruction de la nature environnante et des espaces vitaux des animaux. Isao Takahata traite de ce sujet socio-environnemental par le biais de la résistance d'une catégorie des bêtes chassées des bois, les Tanukis, qui sont une figure d'esprit (Yôkai) réputée dans les contes folkloriques nippons pour leur pouvoir de métamorphose.
Animaux à la fois réels et mythiques, les Tanukis se montrent sous diverses apparences : leur vraie nature, des formes anthropomorphisées ou sous forme d’illusions. Leur métamorphose variée, qui se réfère d'ailleurs à des esprits, à des contes ou des mythes japonais (parfois chinois), crée une atmosphère festive et amusera autant les jeunes spectateurs que les petits enfants dans le film. De la vie rurale, les Tanukis sont des créatures candides, enjouées, mignonnes et parfois imbéciles. Le film retrace leur quotidien et leur défi burlesque sous forme d’un documentaire fictif sur eux – avec la voix-off du narrateur et de personnages ainsi que les travellings sur les paysages – comme s'ils existaient en réalité et nous racontaient leurs ressentis et leurs histoires. Tout en étant diverti par ces animaux anthropomorphisés qui adorent se transformer devant les Hommes, le spectateur est amené à s'identifier à eux et réfléchir sur les sujets abordés.
En plus de cette profondeur thématique, Takahata sait nous séduire par une mise en scène magnifique, notamment les présentations simples de faits compliqués et des émotions des personnages, ainsi que l’illustration poétique des éléments naturels et saisonniers.
Ainsi, Pompoko est sans aucun doute un chef-d’œuvre dans lequel Isao Takahata manifeste pleinement diverses expérimentations ambitieuses en matière d’art de l’animation tout en gardant une grande profondeur humoristique, thématique et rhétorique, ce qui captivera autant les jeunes spectateurs que les adultes.
Cinéma jeune public et ciné-club. Films de qualité depuis 1926.