Année : | 1993 |
Réalisé par : | Harold Ramis |
Durée : | 1 h 41 |
A partir de : | 10 ans |
Phil Connor, un présentateur météo acariâtre, suffisant et plaintif, doit une nouvelle fois se rendre à Punxsutawney, petite ville de Pennsylvanie, dans le cadre de son travail. Les habitants sont des ploucs à ses yeux. Le soir venu, alors qu’il pense son calvaire terminé, il réalise qu’il doit revivre, encore et encore, la même journée : le jour de la Marmotte.
Dans le cadre du Sandwich Club avec Les Cinémas Indépendants Parisiens.
- Chaque trimestre lors de séances spéciales, on vous propose de venir partager un film culte du cinéma. Suzanne De Lacotte sera avec vous à la fin de la séance pour discuter du film, en analyser des extraits ou encore ouvrir l'échange sur d'autres œuvres qui font écho. Seul·e, en famille, entre amis ou en groupe, nous vous attendons nombreu·x·ses pour vivre de folles émotions de cinéma avec le Sandwich Club !
Un jour sans fin est une comédie astucieuse et inventive qui a marqué les années 1990 aux côtés de films comme La Famille Addams, Madame Doubtfire ou encore Quatre mariages et un enterrement. Elle étonne en abordant sous l’angle de l’humour une situation qui aurait pu appartenir à la science-fiction ou au fantastique : le blocage temporel.
Quand notre journée recommence à l’infini, est-ce que tout n’est pas un peu permis ? Phil va en faire voir de toutes les couleurs à ses comparses : kidnapping animal, élucubrations tarabiscotées en direct à la télé, cascades impressionnantes… Absurde et danger se mêlent dans ses aventures pour le moins chamboulées !
Prisonnier d’un quotidien qui l’horripile, cet anti-héros va devoir tout mettre en œuvre pour briser la malédiction. Mais comment déjouer ce coup du sort ? C’est en évoluant et en apprenant l’altruisme que Phil finira par comprendre le sens de sa punition. Comme on le lui avait dit plus tôt, il faut “voir le verre à moitié plein” - et aussi oublier ses postures de vedette.
Un jour sans fin est un récit initiatique drôle et joyeux qu’on ne se lasse pas de voir et revoir, nous-même pris dans la boucle. Et d’ailleurs, petite question pour après la séance : combien de temps Phil est-il resté à Punxsutawney ?
Cinéma jeune public et ciné-club. Films de qualité depuis 1926.