Caillou, Chou, Hibou

Le film

Année :2023
Réalisé par :Collectif
Durée :44 minutes
A partir de :5 ans

Synopsis

Cinq films faits de dessins, de papier, de peluche, pour se raconter des histoires imaginaires, pour sécher ses larmes entouré d’amis, pour aimer l’école… et même la soupe !

Les films :
"La Soupe de Franzy" de Ana Chubinidze
Marionnettes, animation en volume – 8’30 - France - Géorgie - 2021 - sans dialogue
Extraterrestre solitaire, la cheffe cuisinière Franzy découvre que sa fameuse soupe rose n’est pas seulement délicieuse mais également magique, lorsqu’elle la partage avec des créatures affamées vivant sur une étrange planète…

"Quand je suis triste" de Lilit Altunyan
Ordinateur 2D, linogravure – 6’40 - Arménie - France - 2021 - sans dialogue
Le sourire voyage dans l’univers de la tristesse. Sous l’influence des émotions et des pensées, il se métamorphose et renaît grâce à un baiser d’amour qui lui est donné.

"Théo le château d’eau" de Jaimeen Desai
Dessin et animation sur ordinateur 2D – 8’30 - France - Suisse - 2021
Chaque matin, Théo le château d’eau pleure et trouble la paix du village. Robert et son chien tentent de lui remonter le moral en chantant. Mais Théo n’est pas d’humeur à chanter et essaie de leur échapper, ce qui le conduit vers la ville !
Ce film a été produit grâce à la Résidence jeune public Folimage. Ce dispositif donne une chance à des jeunes auteur.e.s de venir réaliser un film d’animation, mêlant comédie et humour et destiné au public des 5-7 ans, fabriqué en toutes techniques d’animation excepté la 3D.

"Le Spectacle de maternelle" de Loïc Bruyère
Papier découpé, ordinateur 2D, images réelles – 8’ - France - 2019
Dans une salle de théâtre, un hibou maître d’école tente de présenter le spectacle de maternelle de fin d’année. Malheureusement pour lui, la soirée ne va pas se dérouler comme prévu, car les péripéties s’enchaînent avant même l’ouverture du rideau…

"Un caillou dans la chaussure" de Éric Montchaud
Marionnettes, animation en volume – 11’28 – France - Suisse - 2020
Un élève arrive pour la première fois dans sa nouvelle classe. Ce n’est pas un élève comme les autres, il s’agit d’une grenouille dans une classe de lapins. Pourquoi et comment est-il arrivé ici ?... Parviendra-t-il à s’intégrer malgré́ la barrière de la langue et de la culture ?

Bande Annonce

Telle une comptine pour apprendre la langue française, Caillou, chou, hibou replace immédiatement les courts métrages qui le composent dans le rapport à l’enfance et à l’apprentissage. Tantôt sur les bancs de l’école, tantôt à l’autre bout de la galaxie, chaque lieu et chaque aventure sont l’occasion de découvrir le monde et surtout les autres ! Évoquant aussi bien des sujets difficiles (solitude, harcèlement, immigration) que de joyeuses thématiques (amitié, création, voyage), ces cinq courts métrages séduisent par la diversité de leur forme et de leur scénario. Lino-gravure, haut-relief, marionnettes, images réelles, dessin traditionnel ou dessin numérique sont autant de techniques qui permettent de donner vie aux histoires.

Avec Franzy, Théo ou encore la petite grenouille, on apprend à se connaître et à se dépasser. Même quand ils se heurtent à la violence du monde, ils ne baissent jamais les bras. Pour nos petits héros, rien n’est impossible ! Ils réinventent ainsi leur identité et leur quotidien. Pour les aider, l’art n’est jamais loin et permet d’intégrer humour et légèreté à leurs aventures. Que ce soit pour se déhancher sur la piste de danse, apprendre à cuisiner un bon bouillon, savourer une douce lecture poétique ou applaudir de jeunes artistes dans des décors en carton-pâte, Caillou, chou, hibou est le programme parfait !

Lire plus...

Voir la fiche du film sur Benshi.fr



 
 
Studio des Ursulines

Cinéma jeune public et ciné-club. Films de qualité depuis 1926.

Histoire du Cinéma - Nous contacter - Mentions légales