Capitaines !

Le film

Année :2023
Réalisé par :Nicolas Hu, Noémi Gruner et Séléna Picque
Durée :52 minutes
A partir de :6 ans

Synopsis

Comment trouver sa place parmi les autres ?
De manière sensible, ces deux films évoquent la difficulté d’intégration de ces petites filles, dont l’une doit dépasser la barrière sociale, l’autre la barrière culturelle. Deux jolis portraits d’héroïnes fortes.

Programme de deux courts-métrages :
Moules-frites
Nicolas Hu - France - 2021 - 26 min - animation 2D
Noée, 9 ans, rejoint sa mère qui travaille comme serveuse sur l'île de Benac'h. Elle se retrouve alors rapidement affublée du surnom de « Moules-frites ». Mais enthousiasmée par sa découverte de la voile, elle est avant tout déterminée à braver tous les obstacles pour participer à la régate qui se prépare...

Les Astres immobiles
Noémi Gruner, Séléna Picque - France - 2022 - 26 min - animation 2D
Chenghua partage sa passion de l'espace avec son ami Sofian. Mais elle doit composer avec les appels de sa mère qui ne parle que chinois et la sollicite sans cesse comme traductrice. L'entourage de la petite fille saura alors faire preuve d'empathie pour aider Chenghua et ses parents à se comprendre et trouver un équilibre.

Ce film a reçu le label "Premier coup de foudre" des Cinémas Indépendants Parisiens :
À travers son label “Premier coup de foudre”, les Cinémas Indépendants Parisiens et son comité jeune public valorisent des films uniques dans le domaine de la création cinématographique jeunesse.

Bande Annonce

Sous ce titre plein de promesses sont réunis deux courts métrages dont les héroïnes sont avides de nouveaux horizons et d’expériences inédites. Moules-frites de Nicolas Hu nous conte d’abord l’histoire de Noée qui s’enthousiasme pour la voile qu’elle découvre en rejoignant sa mère sur une île bretonne. Mais lorsque celle-ci lui refuse l’inscription au club car trop onéreuse, Noée fait l’amère expérience de l’inégalité sociale. Nous découvrons ensuite Les Astres immobiles dont l’héroïne, Chenghua, passionnée par l’espace, est sans cesse rappelée au quotidien par sa mère qu’elle doit aider dans ses démarches. Dans ces deux récits, l’amitié, l’implication des adultes et la motivation des personnages auront finalement raison des chemins tracés d’avance et des assignations. Les passions de chacune des deux petites filles sont en effet un véritable moteur pour leur quête d’émancipation.

Les deux films partagent aussi un graphisme aux lignes claires qui se prête aux univers réalistes dans lesquels évoluent les personnages, même si chacun a sa touche particulière. Les réalisatrices des Astres immobiles ont ainsi privilégié un rendu proche du crayonné, tandis que dans Moule-frites, les décors à l'aquarelle avec des aplats de couleurs rendent à merveille les nuances et les lumières maritimes, qui évoluent en même temps que les émotions de Noée.

Capitaines ! est ainsi une double invitation à larguer les amarres, celles qui nous retiennent au port, mais aussi celles qui nous entravent dans l’accomplissement de nos rêves !

Lire plus...

Voir la fiche du film sur Benshi.fr



 
 
Studio des Ursulines

Cinéma jeune public et ciné-club. Films de qualité depuis 1926.

Histoire du Cinéma - Nous contacter - Mentions légales