La Colline aux cailloux

Le film

Année :2023
Réalisé par :Collectif
Durée :51 min
A partir de :4 ans

Synopsis

lundi 30 octobre 2023 à 10h15 : CINÉ-CONCERT // Cyrille Aufaure, musicien, accompagne tout en douceur le programme de courts métrages en jouant la musique en direct.

Qu’ils soient à plumes ou à poils, nos petits héros vivent de grandes aventures, souvent difficiles et contraintes. Ces défis ne leur font pas pour autant baisser les bras et c’est avec courage et ensemble qu’ils abordent ces grandes épreuves de la vie. Un programme qui évoque la différence, le déracinement et la persévérance avec une bonne dose d’espoir et de solidarité !

Va-t-en Alfred !
Célia Tisserant et Arnaud Demuynck - 2023 - 11 minutes
Chassé de son pays par la guerre qui y fait rage, Alfred parcourt le monde à la recherche d’un endroit où s’installer. Errant de refus en rejet, il rencontre Sonia. C’est le début d’une grande amitié autour d’une tasse de café.

Tête en l’air
Rémi Durin - 2023 - 10 minutes
Un jeune écureuil prénommé Alphonse entretient une grande passion : observer les nuages. Jour après jour, il les contemple, s’en émerveille et les photographie. Cet engouement inédit semble des plus étranges aux yeux des autres écureuils. Le petit aventurier incompris est pourtant sur le point de faire une grande découverte…

La Colline aux cailloux
Marjolaine Perreten - 2022 - 29 minutes
Alors que la crue d’un ruisseau menace leur habitat, une famille de musaraignes quitte tout pour trouver une nouvelle terre où s’installer pour l’hiver.

La Colline aux cailloux nous emmène en forêt pour une balade pour le moins inattendue. Un petit canard à bonnet rouge escalade un mur de barbelés. Un jeune écureuil atteint la cime d’un chêne pour s’émerveiller de la beauté céleste. Une famille de musaraignes lutte contre vents et marées pour trouver un chez soi. Chacun de ces petits héros fait un pas de côté, que ce soit en se rêvant dans les nuages ou en quittant définitivement son lieu de vie, sans savoir où va le mener ce périple. Ces courts métrages évoquent ainsi chacun à leur manière la solidarité, la différence et l’exil. À la violence du déracinement et des épreuves répondent la poésie de l’animation, la splendeur des paysages et l’espoir qui habite la narration. Autre soutien et non des moindres au cheminement des personnages : le son, tantôt incarné par d’émouvantes musiques traditionnelles, tantôt par la voix rassurante d’un narrateur expérimenté.

Le film phare du programme, La Colline aux cailloux, nous conte le quotidien d’une famille de petits insectivores frappée par une catastrophe naturelle : le cours d’eau près duquel ils habitent est en crue. En abordant cette situation à hauteur de musaraigne, le parallèle humain s’impose à nos yeux. Le grand périple qu’ils entament leur fait vivre toutes les étapes de la migration : le drame, le départ du cocon, le voyage, les passeurs, l’arrivée dans un lieu nouveau… Malgré la dureté de ces sujets, finesse, poésie et humanisme sont au rendez-vous. On en retient de beaux moments de partage et de solidarité avec, en leur cœur, la famille, celle que l’on a et celle que l’on choisit. On ne doute plus alors que l’avenir de ces petits héros soit riche d’espoir et de joyeuses perspectives.

Lire plus...

Voir la fiche du film sur Benshi.fr



 
 
Studio des Ursulines

Cinéma jeune public et ciné-club. Films de qualité depuis 1926.

Histoire du Cinéma - Nous contacter - Mentions légales