En promenade…

Le film

Année :2010
Réalisé par :Collectif
Durée :36 minutes
A partir de :2 ans

Synopsis

vendredi 27 octobre 2023 à 10h15 et mardi 31 octobre 2023 à 10h15 : ATELIER // Décorez Gros-Pois et Petit-Point avec des gommettes multicolores !

Partez à la rencontre d'un petit homme qui décroche la lune, d'oiseaux aux histoires étonnantes ou de lapins aventureux... Une promenade pleine de tendresse, de douceur et de rires pour les plus petits spectateurs.

Le moineau qui ne sait pas siffler
Décrocher la lune
Gros-pois et Petit-point dans la tempête de neige
Roulent les pommes
Le petit corbeau
Booo

D'une jolie naïveté, En promenade...est un programme de courts métrages d'animation qui emmène les plus jeunes spectateurs à la rencontre de personnages aussi curieux les uns que les autres !

Quatre des courts métrages traitent principalement des différences que l'on rencontre en grandissant, les questionnements qui peuvent en découler, et de la manière d'y faire face : se sentir exclu quand on est le seul à ne pas savoir faire quelque chose (Le moineau qui ne sait pas siffler), devoir s'adapter dans un nouvel environnement auquel nous n'étions pas prédestinés (Roulent les pommes), s'intégrer lorsqu'on possède une caractéristique physique particulière (Le petit corbeau), ou encore réfléchir aux limites à ne pas dépasser pour intégrer un groupe (Booo).
Les deux autres court métrages - Décrocher la Lune et Gros-pois Petit-point - portent davantage sur l'observation de notre environnement et la place qu'on y occupe : la disparition de la Lune au lever du jour et l'arrivée d'une tempête de neige. A travers les différentes histoires, c'est également l'occasion d'aborder avec les plus jeunes divers thèmes après la projection tels que le cycle des saisons, les astres, le temps qui passe...

Les techniques d'animation et les textures utilisées dans ce programme étant très variées, cela permet aux jeunes spectateurs de commencer à les repérer pour aiguiser peu à peu leur regard ; il n'y a pas d'âge pour commencer ! Le moineau qui ne sait pas siffler (peinture), Décrocher la lune (mine de plomb), Roulent les pommes et Booo (crayons) ont tous les quatre été réalisés grâce à la 2D numérique, technique d'animation par ordinateur. Dans Le petit corbeau les personnages sont fait d'éléments découpés animés, principalement du tissu et du papier. Les deux espiègles lapins de Gros-pois et Petit-point sont quant à eux fabriqués en plasticine (matière très utilisée en animation dont la pâte à modeler est un dérivé) et animés en stop-motion.

La musique tantôt entraînante, tantôt apaisante - mais toujours parfaitement choisie - nous accompagne agréablement tout au long de cette promenade que tous les petits auront envie de faire bien plus d'une fois !

Lire plus...

Voir la fiche du film sur Benshi.fr



 
 
Studio des Ursulines

Cinéma jeune public et ciné-club. Films de qualité depuis 1926.

Histoire du Cinéma - Nous contacter - Mentions légales