Gremlins

Le film

Année :1984
Réalisé par :Joe Dante
Durée :1h45
A partir de :11 ans

Synopsis

Rendez-vous le samedi 23 septembre à 17h pour une projection exceptionnelle de "Gremlins" en VF (+ de délicieux sandwichs à composer et à déguster en salle)
Dans le cadre du Sandwich Club avec Les Cinémas Indépendants Parisiens.
- Chaque trimestre lors de séances spéciales, on vous propose de venir partager un film culte du cinéma. Suzanne De Lacotte sera avec vous à la fin de la séance pour discuter du film, en analyser des extraits ou encore ouvrir l'échange sur d'autres œuvres qui font écho. Seul·e, en famille, entre amis ou en groupe, nous vous attendons nombreu·x·ses pour vivre de folles émotions de cinéma avec le Sandwich Club ! -

Rand Peltzer est un piètre inventeur qui a bien du mal à subvenir aux besoins de sa famille. Mais pour fêter Noël dignement, il veut trouver le parfait cadeau pour son fils Billy. Lors d’un voyage d’affaire au cœur de Chinatown, il va découvrir dans le recoin d'une étrange boutique un Mogwaï, une petite boule de poils au chant envoûtant. Après une rude négociation, il emporte avec lui l’adorable créature qu’il nommera Gizmo. Cependant avant de lui confier, son ancien propriétaire le met en garde sur trois règles à respecter : ne jamais l’exposer à la lumière, le tenir éloigné de l’eau, et surtout ne jamais, sous aucun prétexte, le nourrir après minuit. Le jeune Billy va tout de suite tomber sous le charme de son nouvel ami, mais sans réaliser la responsabilité qui vient de lui être confiée…

Bande Annonce

« Je suis inventeur et j’ai une histoire à vous raconter. Oui je sais, qui n’a pas une histoire à raconter ? En tout cas, personne n’a une histoire comme celle-là. Non, personne. » C’est sur cette invitation de Rand Peltzer que l’aventure de Gremlins débute. Nous assistons à sa découverte du Mogwaï, une petite créature, dans une sorte de caverne d’Ali Baba à l’ambiance ésotérique, tenue par un homme aussi mutique que mystérieux et son petit-fils. Ce dernier va vendre la créature en cachette, contre l’avis de son grand-père, car il n’a aucune idée du danger qui les menace si les trois règles ne sont pas respectées. Joe Dante conserve le suspense jusqu’à la rencontre entre Gizmo et le jeune Billy, ne laissant apparaître dans un premier temps que l’ombre de ses oreilles et son chant attendrissant. Mais ce que l’on attendait depuis l’énoncé des trois règles arriva : éclaboussé par accident, Gizmo va se multiplier et donner naissance à de nouveaux Mogwaï. D’apparence aussi charmeuse que leur créateur, ils sont pourtant bien décidés à tendre un piège à Billy pour qu’il les nourrisse après minuit... ils passeront alors d’adorables peluches vivantes à de petits monstres malicieux désormais appelés « Gremlins ». La mutation est un thème particulièrement lié au genre fantastique, et Joe Dante s’en donne ici à cœur joie en mettant en scène des créatures qui s’adaptent rapidement à leur environnement en observant les humains. Gremlins se fait également le reflet de l’Amérique de son époque pour mieux la critiquer. Les adolescents doivent travailler pour aider leurs familles et les commerces sont menacés de fermetures, alors que les riches cherchent par tous les moyens à augmenter leur fortune.

Il ne faudrait cependant pas croire que Gremlins a pour seul but de nous faire frissonner, car il s’agit également d’une grande comédie ! Les inventions loufoques et bancales du père de Billy donnent notamment lieu à de nombreux gags. C’est également avec une jubilation presque coupable que nous observons les Gremlins semer le désordre et mettre sens dessus dessous la gentille petite ville calme.

Réalisé en 1984 bien avant l’arrivée du numérique et des incrustations, le film est un véritable petit bijou sur le plan des effets spéciaux. Les Mogwaï et les Gremlins sont des marionnettes animées mécaniquement, que l’on appelle plus précisément des animatroniques. Gremlins est une perle délirante dans un bel écrin de nostalgie, à découvrir pour la première fois en famille la lumière allumée !

Lire plus...

Voir la fiche du film sur Benshi.fr



 
 
Studio des Ursulines

Cinéma jeune public et ciné-club. Films de qualité depuis 1926.

Histoire du Cinéma - Nous contacter - Mentions légales