Les Tourouges et les Toubleus

Le film

Année :2023
Réalisé par :Collectif
Durée :37 minutes
A partir de :3 ans

Synopsis

Un programme haut en couleur pour triompher des différences !

Les Tourouges et les Toubleus
Sur une lointaine planète vivaient Édouard et Jeannette, un Toubleu et une Tourouge. Par un beau matin, ces deux-là tombèrent amoureux. Malheureusement pour eux, les Tourouges et les Toubleus ne se mélangent pas, et bien plus encore : ils se détestent !
+ les courts métrages : Sous les nuages, Somni, La Fiesta

Par les créateurs du Gruffalo et de Superasticot, d’après le livre illustré de Julia Donaldson et Axel Scheffler.

Bande Annonce

Ce programme de courts métrages est une belle invitation à la tolérance. De Russie, d'Allemagne, d'Uruguay et du Royaume-Uni, la diversité géographique de ces films répond joliment à l'éloge de la différence et du vivre-ensemble que l'on retrouve dans le programme.

Les trois courts métrages qui précèdent le film principal proposent dans une animation 2D des histoires autour de l'acceptation de la diversité et de la découverte de l'autre, comme dans La Fiesta, où un oiseau noir et un oiseau blanc vont tenter de se faire accepter au sein d'une fête où tous les oiseaux se ressemblent et ne sont guère ouverts à la différence, en apparence... Les films complètent parfaitement le film phare du programme, Les Tourouges et les Toubleus, nouvelle production de la société britannique Magic Light Pictures adapté un livre de Julia Donaldson et Axel Scheffler (Le Gruffalo, Monsieur Bout-de-Bois…).

Les Tourouges et les Toubleus met en scène deux communautés qui s'opposent par leur manière de vivre et leur couleur de peau. Une loi édictée de part et d'autre impose le fait que les Tourouges et les Toubleus ne peuvent vivre ensemble — ils sont d'ailleurs séparés par une frontière physique, puisqu’une ligne de pierres délimite les espaces de vie de chacune des familles. L'histoire reprend dans un premier temps la thématique shakespearienne de Roméo et Juliette de familles viscéralement séparées, mais qui sont amenées à faire cause commune dans une seconde partie du récit. Lorsque les deux clans antagoniques embarquent ensemble en fusée pour voyager d’une planète à l’autre à la recherche de leurs enfants respectifs, ils découvrent des êtres différents qui ne sont des monstres qu'en apparence, à l’image de leurs préjugés que les deux familles finiront par dépasser. Le film propose ainsi un bel éloge de la différence et du vivre-ensemble dans une animation en 3D soignée qui souligne les textures de nos héros extraterrestres. Quant à la narration, elle est menée par une voix off féminine qui s’exprime en rimes et nous permet d’entrer immédiatement dans l'univers du conte. Un joli programme à découvrir en famille !

Lire plus...

Voir la fiche du film sur Benshi.fr



 
 
Studio des Ursulines

Cinéma jeune public et ciné-club. Films de qualité depuis 1926.

Histoire du Cinéma - Nous contacter - Mentions légales