Nina et le secret du hérisson

Le film

Année :2023
Réalisé par :Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli
Durée :1h17
A partir de :7 ans

Synopsis

⭐️ mercredi 11 octobre à 14h15 : après la projection, participez à un jeu collectif sur grand écran !

Nina aime écouter les histoires que lui raconte son père pour s’endormir, celles d’un hérisson qui découvre le monde. Un soir, son père, préoccupé par son travail, ne vient pas lui conter une nouvelle aventure… Heureusement, son meilleur ami Mehdi est là pour l’aider à trouver une solution : et si le trésor caché dans la vieille usine pouvait résoudre tous leurs problèmes ? Commence alors une grande aventure où il faut échapper à la vieille voisine et à son chat Touffu, déjouer les pièges du gardien et embobiner son gros chien… Sans compter le petit hérisson qui mène l’enquête à leurs côtés !

Bande Annonce

Dans ce troisième long métrage réalisé par les talentueux Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli, on fait la rencontre de Nina et Mehdi, deux jeunes à la lisière de l’enfance. Chaque soir, Nina s’endort au rythme de la voix de son père. Inspiré par son quotidien, ce dernier lui raconte l’histoire d’un petit hérisson qui peine à trouver sa place dans le monde à cause de ses piquants. Une belle métaphore pour décrire l’intériorité de cet homme qui travaille à l’usine tout en étant par ailleurs un talentueux dessinateur. Dans un style de cartoon des années 30 digne des Looney Tunes de la Warner Bros, le petit hérisson s’anime comme par magie et accompagne Nina dans ses aventures.

Suite à la fermeture de l’usine dans lequel il travaillait, le père de Nina se retrouve sans emploi et les histoires du soir ne sont plus à l’ordre du jour. Mais Nina est allée à bonne école et sait comment enchanter le quotidien. Avec un bon sens et une naïveté déconcertante, elle se met en tête de s’immiscer dans l’usine de son père pour retrouver de l’argent volé par le méchant patron avant la fermeture. Ainsi, son père n’aura besoin ni de travailler ni de partir à l’autre bout du pays. Cheffe dans l’âme, Nina embarque Medhi, secrètement amoureux d’elle, dans son épopée.

En traversant une sublime forêt dont la finesse du trait rappelle les peintures du Douanier Rousseau, les deux enfants se font un peu plus grands. On retrouve là la symbolique de la forêt comme lieu de passage de l’enfance à l’âge adulte. De l’autre côté, se trouve le monde des adultes, celui de l’usine. Un monde âpre et hostile dont il faut se protéger. Mais dans les yeux de Nina, ce grand bâtiment désaffecté se transforme en un immense terrain de jeu où mener l'enquête, dont l’issue pourrait peut-être redonner le sourire à son père.

Porté par les voix de Guillaume Canet (le père de Nina) et d’Audrey Tautou (la mère de Nina), le film dépeint avec finesse les relations parents - enfants. On y trouve des parents abattus mais responsables et des enfants irresponsables mais pleins de fougue. Dans ce croisement des émotions et des énergies se logent une grande tendresse, sûrement celle du regard des deux réalisateurs dont la sensibilité irrigue chaque plan du film. Nina et le secret du hérisson, film à suspense qui captive par son rythme, son montage et sa musique, est également un bijou d’animation. Dessiné à la main, puis colorié sur ordinateur, chaque plan du film épate par sa beauté, déjouant les codes de la perspective et des proportions pour mieux saisir notre regard.

Lire plus...

Voir la fiche du film sur Benshi.fr



 
 
Studio des Ursulines

Cinéma jeune public et ciné-club. Films de qualité depuis 1926.

Histoire du Cinéma - Nous contacter - Mentions légales