Le Royaume de Kensuké

Le film

Année :2024
Réalisé par :Neil Boyle et Kirk Hendry
Durée :1h34
A partir de :9 ans

Synopsis

Michael navigue avec ses parents et sa sœur à bord d'un voilier pour faire le tour du monde. Mais une tempête provoque le passage par-dessus bord du jeune garçon et de sa chienne, Stella. Ils se réveillent tous deux sur une île qui paraît d'abord hostile, mais qui leur réserve bien des surprises, à commencer par leur rencontre avec un vieil homme japonais, Kensuké...

ESPACE GAME EN SALLE !
Viens jouer sur grand écran avant le film avec le personnage du film !
Les mardi 13 février à 14h15, vendredi 16 février à 14h15 et vendredi 23 février à 14h15.
Afin de vous garantir l'accès en salle, nous vous recommandons d'acheter vos places en ligne !

Bande Annonce

Adapté du roman éponyme de l’écrivain britannique Michael Morpurgo, Le Royaume de Kensuké nous conte les aventures d’un jeune garçon, également prénommé Michael. Alors qu’il navigue avec sa famille autour du monde, il se retrouve après une violente tempête échoué sur une île avec sa chienne Stella. Il y fait la connaissance d’un rescapé japonais de la Seconde Guerre mondiale, Kensuké, dont tout le sépare, mais avec qui il noue pourtant peu à peu une relation forte, tenant à la fois de l’amitié et de la filiation.

Le film, qui évoque en filigrane le personnage de Robinson Crusoé, nous immerge dans le monde naturel de cette île où se déploie la richesse d’une faune et d’une flore préservées de la prédation humaine. Les personnages, humains et animaux, évoluent dans des décors créés à partir de dessins, d'éléments 3D et de photographies, dont la profondeur permet de se plonger pleinement dans cette nature luxuriante, une puissance d'évocation encore renforcée par le cinémascope.

Si le lien entre l’enfant et le vieil homme est au cœur de l’histoire, les relations qu’ils entretiennent avec les animaux en font également partie intégrante. Le film a une portée écologique évidente, mais l’équilibre précieux qu’il décrit ne concerne pas que les humains et l'environnement animal et végétal : il s’agit aussi d’un récit de réconciliation, tel que le décrit Michael Morpurgo lui-même : « Le Royaume de Kensuké évoque les rapports entre les générations différentes, entre les cultures différentes, entre les langues différentes. Le film raconte l’histoire de notre relation au monde : il montre que les guerres ont traumatisé énormément de gens, que les ennemis d’hier peuvent se réconcilier et se comprendre, et qu’on peut apprendre à respecter le monde qui nous entoure et à s’en sentir proches. »

Lire plus...

Voir la fiche du film sur Benshi.fr



 
 
Studio des Ursulines

Cinéma jeune public et ciné-club. Films de qualité depuis 1926.

Histoire du Cinéma - Nous contacter - Mentions légales